letelegramme.com

 

Rechercher

Projet Hollande. NKM et Cohn-Bendit regrettent le manque d'ambitions écologiques

26 janvier 2012 à 14h25 - 38 réaction(s)

  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte
  • Agrandir le texte
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Réagir à cet article
  • Envoyer l'article à un ami

Dans un document de 40 pages et lors d'une présentation de  plus d'heure ce matin à la maison des Métallos de Paris, François Hollande a dévoilé ses "60 engagements pour la France". Ce projet, dont le coût est estimé à 20 milliards d'euros à l'horizon 2017, provoque déjà des réactions.

Lire également :
>
Présidentielle : voir le détail des 60 engagements de François Hollande
>
Hollande remonte dans les sondages après le meeting de Bercy
>Le projet intégral
> Son projet présidentiel en une image

Nathalie Kosciusko-Morizet. "Aucun chapitre sur l'environnement"
La ministre de l'Ecologie Nathalie a déploré que le programme du candidat PS à l'Elysée François Hollande ne comporte "aucun chapitre sur l'environnement", à part quelques propositions témoignant d'une "grande méconnaissance du sujet". "Il n'y a rien sur l'écologie, il n'y a pas de chapitre environnement", a-t-elle dit à l'AFP, "et quand il y a une proposition, au détour d'un autre chapitre, c'est en général une proposition qui témoigne une grande  méconnaissance du sujet".

Valérie Pécresse. Hollande met "en péril" le "modèle social" français
"C'est un projet qui met le modèle social en péril, la crédibilité de la France en péril et qui menace les Français", a commenté la ministre du Budget Valérie Pécresse. "Il veut renoncer à 15 milliards d'euros d'économie sur la réforme des retraites. Tout ça n'est pas sérieux, tout ça mettrait la France dans le rouge. Le déficit budgétaire continuerait d'augmenter, la dette continuerait d'augmenter. Nous n'aurions plus qu'une seule solution, l'augmentation des impôts pour les classes moyennes", a poursuivi Valérie Pécresse. 

"Il n'y a pas le mot réduction des dépenses dans le projet socialiste, il n'y a pas le mot économies", s'est-elle encore offusquée. "M. Hollande renonce à la baisse du nombre des fonctionnaires (...) M. Hollande renonce au contrôle des dépenses des collectivités locales. M. Hollande ne présente aucune mesure de redressement de la sécurité sociale", a énuméré la ministre. "Vous ferez les comptes. Il faut faire 115 milliards d'euros d'efforts pour revenir à l'équilibre budgétaire en 2016. C'est l'engagement du gouvernement français vis-à-vis de nos partenaires européens", a poursuivi la ministre du Budget.

Elle a critiqué l'ensemble du projet du socialiste marqué par une réforme profonde de la fiscalité : "Quand François Hollande dit: +Les riches financeront la réduction du déficit+, c'est totalement impossible (...) J'ajoute que d'ores et déjà, l'impôt sur le revenu en France est à 45% pour les plus riches, ce que François Hollande semble ignorer." "Augmenter cette tranche d'impôts sur le revenu, ça ne rapportera que quelques centaines de millions d'euros. Le déficit de la France, c'est 80 milliards d'euros. Donc quand François Hollande dit: +Les riches payeront+, ce discours est un cheval de Troie pour préparer à une taxation des classes moyennes", selon Valérie Pécresse. "Il faut augmenter les impôts de tout le monde si on veut réduire le déficit sans faire d'économies en dépenses.

Economies en dépenses, c'est ce à quoi la France s'est engagée. C'est ce qu'elle a fait depuis 2007. C'est la seule façon de maintenir le cap du désendettement et la crédibilité de nos engagements", a-t-elle conclu.

Marine Le Pen : "des mesurettes"
"Ce sont des mesurettes", "un projet aseptisé", a commenté Marine Le Pen sur France Info. "Où est la rupture avec le modèle ultra-libéral? Où est la rupture avec la concurrence déloyale qu'on nous fait connaître avec le modèle (établi) sur le principe du libre-échange fou qui s'applique depuis des années?", a-t-elle lancé. Selon la candidate du FN, le programme socialiste est une "adaptation au modèle ... qui est à l'origine de la crise".

Frédéric Lefebvre : un projet qui "enfonce des portes ouvertes"
Le secrétaire d'Etat au Commerce et aux PME Frédéric Lefebvre estime que le projet du candidat PS à la présidentielle François Hollande sur les PME "ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes".

Lean-Luc Mélenchon : "S'il veut me tendre la main qu'il le dise"
"C'est un filet d'eau tiède, son affaire", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche (FG) à la présidentielle suri-Télé. "Il (François Hollande) m'aide en ce sens qu'il désenclave le propos du Front de Gauche. Aujourd'hui, quand vous dites "on va lutter contre la finance", plus personne ne vient dire : M. Mélenchon, "vous êtes un exagéré"", a-t-il relevé. "S'il (le candidat socialiste) veut me tendre la main, qu'il le dise, et qu'il dise de quelle manière ça va se passer", a déclaré aussi Jean-Luc Mélenchon.

François Bayrou : un programme qui ne présente aucune mesure d'économie
"On ne reviendra pas à l'équilibre avec ce programme-là, a commenté François Bayrou, candidat du MoDem. Ce n'est pas vrai, ce n'est pas imaginable. Il n'y a pas dans ce programme une seule mesure d'économie", a souligné le candidat sur Radio Classique. "Ce programme est très éloigné de ce qu'il faudrait pour qu'on ait un retour à l'équilibre crédible", a poursuivi le leader centriste. Selon lui, "cela veut dire qu'ils (les socialistes) ont fait une croix sur le retour à l'équilibre simplement pour proposer au pays des mesures agréables que, d'ailleurs, on ne respectera pas". "Le programme dissimule les efforts que la France va devoir faire, quels que soient les vainqueurs de l'élection", a-t-il relevé. "Si on ne revient pas à l'équilibre, le pays va continuer à couler", a-t-il conclu.

  • Redacweb et AFP

79434607 Projet Presidentiel Francois Hollande

  • S'abonner au flux RSS de cette rubrique
  • Exportez cet article
  • Partagez cet article sur Facebook
  • Envoyer cet article sur twitter
S'abonner au flux RSS de cette rubrique
Exportez cet article

38 réactions

  • JLS
    @gouet224
    Belles pirouettes !
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 11h01
  • gouet224
    jls
    les patrons peuvent être de gauche au moment de leur installation,mais ils comprennent vite que ces idées de gauche sont incompatibles avec les réalités économiques,voilà l'explication.
    Les jeunes ne sont pas des fainéants .j'ai seulement voulu dire ,qu'il ont le bac à 18ans à20 le BTS 23/24 il y a des ingénieurs ,des vétérinaires ,des licences ect et non pas 27/28 ans en moyenne .moi à leur place je prend le CPE tout de suite pour entrer dans la vie active.
    Pour vous JLS vous pensez que tous les employés sont exemplaires très performants,très bien ,mais qu'en pensent les DRH ,et autres directeurs du public/privé.?
    Je maintiens que les bons aujourd'hui peuvent faire jouer la concurrence ,les patrons n'hésitent même pas à aller les débaucher,un peu moins en ce moment c'est vrai.
    Il y a 10 ans j'ai embauché un jeune bac pro en CDD ,au bout de 3 semaines il m'a fait comprendre qu'il était très sollicité.Une demi-heure après il a eut son CDI et il n'était plus au smic
    IL a 29ans aujourd'hui ,et est propriétaire de sa maison depuis 4ans,,
    Concernant 'l'absence de patrons de gauche relisez le télégramme de jeudi;c'est un PS qui le dit
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 10h30
  • bgo
    @voustous
    Vous voyez, nous pouvons nous entendre. Je vois pour les prochaines années 3 priorités.
    1/ La réforme de L'Etat. Supprimer une région sur deux. 10 doivent suffire dont une serait la "grande" Bretagne. Suppression des départements, accélération des regroupements de communes.
    2/ La réforme de l'Assurance maladie. Le déficit est inacceptable. Un grand nombre de pays développés savent le faire pourquoi pas nous.
    3/ Réindustrialisation du pays, pour nos emplois et diminuer notre chômage, par création d'une taxe sur les importations et pénaliser pour les délocalisations qui n'ont d'autres objectifs que d'accepter le dumping. La part travail dans un produit manufacturé ne dépasse pas 15%, et est le plus souvent inférieur à 8% (à cause de la robotisation des productions). Le niveau des salaires n'est pas tel que produire à l'autre bout du monde et importer des containers entiers coute moins cher, cependant vous pouvez acheter des produits manufacturés chinois à un prix inférieur aux matières premières qu'il renferme. Encourager ces produits par nos achats c'est se tirer une balle, non pas dans le pied, mais dans la tête.
    Tout le reste je le laisse aux manipulateurs d'opinion, aux partisants des intêrets catégoriels et aux fanatiques du repentir, et du communautarisme, aux voyous de la finance.
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 10h30
  • felix
    @gouet224
    C'est vous qui le dîtes qu'il n'y a pas de patrons de gauche !. Je n'ai pas les chiffres, mais j'en connais quelques-uns. Sans doute les gens de gauche ont moins de moyens au départ et ne peuvent pas s'exposer à une faillite probable.De plus les banques ne prêtent qu'aux riches.
    Cette pub d'un ancien premier ministre qui encourageait à créer une entreprise pour un euro symbolique (ou presque) était une grosse entourloupette.

    Quand je suis sorti des études (il y a bien longtemps) il fallait travailler ensuite pendant 5 ans comme salarié avant de pouvoir se mettre à son compte. En sortant du bahut on avait un emploi et pourtant la société était bien moins riche qu'aujourd'hui. J'ai honte que notre génération a rendu pour nos enfants un avenir plus fragile alors que les richesses ont augmenté de 100 fois. C'est l'argent qui a pourri les hommes alors que la société à mes yeux avait un devoir civique et citoyen
    absolu : mettre l'homme au centre de l'intérêt premier en assurant son meilleur bien être.
    Je pense qu'avant de vouloir chercher la faille dans la vie de l'autre (privé/public) il faudrait d'abord s'offusquer du développement croissant des restaurants du coeur et du nombre de personnes qui les fréquentent.
    C'est la faim qui fait sortir le loup du bois et ce pouvoir nous a conduits dans une société délabrée et très fragile.
    Bonsoir
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 02h15
  • felix
    @bgo
    Sur ce que vous écrivez je signe presque tout. En France nous faisons du gâchis de médicaments, mais je crois même que l'on nous y pousse pour fructifier les affaires des officines qui les fabriquent. Plus encore en consommant des médicaments génériques moins chers nous pénalisons davantage encore la sécurité sociale. Je m'explique : le médicament classique est vendu plus cher avec 20 pilules dans chaque boîte alors que dans une boîte de génériques moins chère on trouve 10 pilules et donc obligation d'avoir 2 boîtes pour la traitement et finalement c'est plus onéreux. La sécu rembourse plus et les officines s'engraissent davantage. Il y a là un tour de passe passe malhonnête sous une présentation tronquée.
    Par contre je dis que tout être humain, quelque soit sa position sociale , a le droit aux soins où qu'il se trouve dans le monde. Maintenant qu'il puisse y avoir des abus qui se produisent ici ou là c'est le problème des contrôleurs de les résoudre. Trouvez- moi des administrations où n'existent pas un peu de tricherie, voire de corruption ? Je ne suis pas sûr comme on voudrait le faire croire que les abus soient uniquement ceux des classes défavorisées.Entre ce qu'on lit et la réalité....il y a souvent un fossé !.
    Bonsoir
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 01h36
  • JLS
    @gouet224
    A Monsieur je sais tout et j'ai raison...

    ►OK mais alors pourquoi les gens de gauche créent si peu d'entreprises ????????
    Vous avez des statistiques valables concernant cette affirmation?
    Je suis désolé, mais oi je ne travaille qu'avec des chiffres réels, indépendants et certifiés.

    ►Quelle est la moyenne d'age des jeunes inscrits à pôle emploi?
    Vous voudriez dire que les jeunes sont des fainéants? car 25% des jeunes (18/25) sont au chômage.
    Nous savons fort bien que cette "élite" qui a le pouvoir n'aime pas la jeunesse, la preuve rien n'a été fait depuis 5 ans pour elle, les jeunes sont pris pour des moins que rien.

    ►En tant que petit patron ,je peux vous dire qu'il faut un peu plus de 2 mois d'essai pour juger un jeune ,souvent avec un BAC ou BTS il lui faut encore 2à3 ans expérience avant de s'affirmer.
    Là rien à dire je suis d'accord avec vous.

    ►Tous les patrons vous diront qu'il faut mieux bien payer les bons employés que mal payer des mauvais .et là c'est très compliquer à faire
    Là par contre votre phrase est assez révélatrice...
    1/ Vous considérez que votre employé est bon, vous allez essayer de le garder...Bien
    2/Vous considérez que votre employé est bon, vous allez essayer de le garder en essayant de le payer le moins possible, et de l'exploiter au maximum, pourquoi je dis ça?
    Parce que c'est la deuxième partie de votre phrase qui est intéressante je cite " que mal payer des mauvais .et là c'est très compliquer à faire"
    En fait vous venez de donner la solution sans la nommer, il suffit de dire qu'un salarié est "mauvais" pour le sous payer ! Elle n'est pas belle la vie!
    Vous êtes bien un "petit" patron, merci pour cette belle démonstration.
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 00h22
  • gouet224
    felix et jls
    OK mais alors pourquoi les gens de gauche créent si peu d'entreprises ????????
    Ici je vous parle des PME ,des artisans /commerçants les petits patrons ceux qui font l'emploi pas les extrèmes .
    Quelle est la moyenne d'age des jeunes inscrits à pôle emploi?
    j'ose espérer que les jeunes BAC et autre BTS ect ont un peu moins que 27/28 ans.
    En tant que petit patron ,je peux vous dire qu'il faut un peu plus de 2 mois d'essai pour juger un jeune ,souvent avec un BAC ou BTS il lui faut encore 2à3 ans expérience avant de s'affirmer.
    Je peux vous certifier que si il est bon ,on fera tout pour le garder dans l'entreprise.
    Tous les patrons vous diront qu'il faut mieux bien payer les bons employés que mal payer des mauvais .et là c'est très compliquer à faire
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 18h58
  • bgo
    @felix
    Brassens chantait "mouront pour des idées d'accord, mais de mort lente". En effet je ne suis pas pressé d'embrasser les idées de ceux-ci ou de ceux-là. Mon idéologie se mourrit de pragmatisme et de solide bon sens.
    J'ai vécu, dans les années 1980, aux Pays Bas avec femme et enfants. La Sécurité Sociale n'existe que pour les petits salaires. Au delà il vous faut prendre une assurance sociale et là c'est comme pour votre voiture vous dites à votre assureur ce que vous voulez. Si c'est trop cher vous revoyer vos exigences. Le système de santé prévoit aussi une carence. Les remboursements commencent à partir d'une certaine dépense en fonction de la composition familliale. L'accés au médecin est très organisé. Il y a le système escargot devant le cabinet. Il délivre un numéro. Le n° est lié à un horaire. Il vous dit demain 9h. Le lendemain 9h vous arrivez et il vous reçoit. Si vous avez besoin d'aller à l'hopital, c'est le médecin qui fait le contact et qui vous dira l'hopital vous recevra tel jour à tel heure, la personne à demander est.... Le jour dit à l'hopital on vous attend à l'heure indiquée et on vous recoit courtoisement. Pour les médicaments le pharmacien remplit de petit flacons avec l'exacte quantité de pillules. Pour les urgences le médecin se déplacera ou vous conseillera de faire qqch. Ce système est "policé" et responsable. Vous savez combien cela vous coute et vous faites attention à ce que vous demandez. Il n'y a pas de mutuelle.
    J'ai aussi vécu en Belgique, là vous pouvez vous affranchir de payer pour la Sécurité Sociale (en fait les belges utilisent le mot Mutuelle pour Sécurité Sociale et il n'y a pas de mutuelle à la française).Si vous avez besoin de soins ils sont pour votre poche. En général ce sont les jeunes qui ont ce comportement cela leur donne plus de pouvoir d'achat. Quand vous allez décider de cotiser pour la Mutuelle le niveau de cotisation sera fonction de votre âge d'entrée dans le système. C'est vous qui voyez. La vie est très agréable aux Pays-Bas comme en Belgique. Ces systèmes sont basés sur votre responsabilité.
    Je pourrais aussi vous parler du système allemand et vous savez qu'en Alsace leur système est excédentaire. En France nous n'avons que de mauvaises raisons à invoquer et le système d'assistance aux étrangers est tout bonnement scandaleux. Avez-vous un jour été malade ou avoir eu besoin de l'hopital à l'étranger? Nous jettons de l'argent par les fenêtres par idéologie.
    "France de ton malheur tu es cause en partie, je t'ai par mes vers, mille fois avertie. Tu es marâtre aux tiens, et mère aux étrangers, qui se moque de toi quand tu es en danger, car la plus grande part des étrangers obtiennent les biens, qui à tes fils, justement appartiennent." ces vers sont de Pierre De Ronsard (1524-1585).
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 17h10
  • felix
    @gouet224
    Je pourrais point par point reprendre le catalogue de mesures que vous lancez en pâture comme des abominations de la gauche. Cela nécessiterait de noircir deux pages de commentaires.
    Deux mots sur les régimes spéciaux : Des grandes sociétés privées ont des avantages sociaux autrement supérieurs à ceux des fonctionnaires. J'en prendrai pour preuve une des plus grandes banques françaises dont je ne citerai pas le nom pour ne pas lui faire de pub, et dans laquelle travaille mon fils. Je peux vous affirmer que le comité d'entreprise est très généreux. Bien plus que celui de la poste qui ne rembourse même pas un timbre à ses employés.
    Parlons aussi si vous le souhaitez des régimes spéciaux de nos parlementaires,députés, ministres, hauts fonctionnaires.
    Il serait trop long de les décanter point par point.
    Revenons au code du travail. Selon vous il serait bien accepté s'il était allégé.....pour pouvoir jeter l'ouvrier comme un vulgaire klinex , voire parasite, lorsque l'entreprise n'en voudrait plus ou lorsqu'il ne répondrait plus aux capacités de flexibilité qu'on lui impose. A mon sens Il faudrait vite que l'on reconduise partout les inspecteurs du travail qui ont été supprimés depuis longtemps pour ne pas gêner la main mise des patrons sur l'entreprise.
    Vous parlez du CPE. Un étudiant sort à 27/28 ans de ses études et à 35 ans il sera encore en CPE au bon vouloir des patrons. Il est inadmissible, autant dans le privé que dans le public, de renouveler 3, 4 voire 5 fois des CDE avant d'obtenir un CDI. A partir de là seulement l'homme peut envisager de se construire une vraie vie. Tout cela devrait être possible dans notre pays l'un des 5 plus riches au monde.
    Vous commenciez votre message en parlant d'archaïsme, je finirai le mien en vous rappelant que le monde n'est pas fait que d'une pensée unique et que des pays comme le Brésil, le Vénézuela, l'Equateur et d'autres à venir ont changé casaque et ne semblent pas se porter moins bien que notre France ou notre Europe confinés dans leur conservatisme hériditaire.
    Même si nous ne sommes pas d'accord nous avons pu dialoguer et cela me semble être une bonne chose.
    Bon week-end
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 14h41
  • JLS
    @gouet224
    Ah le rêve ultralibéral....
    Des salaires à désir du patron, 400/500 euros grand maximum pour 70 heures de travail par semaine, destruction du code du travail, plus de charges sociales patronales, uniquement salariales, des salariés jetables comme des mouchoirs en papier, une retraite à 70ans, non financée par l'État bien sûr ça coûte trop cher.
    suppression de l'éducation nationale, ça coute trop cher, d'ailleurs à quoi servirait d'éduquer les gens, puisque ils n'auront plus rien à dire !
    Suppression de la Sécurité Sociale, ça coûte trop cher, que du privé, car avec 500 euros par mois, on peut se payer une protection privée.
    Le rêve....
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 14h07
  • felix
    @bgo
    Certes, dès qu'il y une mesure scélérate, de gauche ou de droite, c'est toujours les plus démunis qui paient le plus cher et en particulier les travailleurs qui sont pourtant à la base des richesses du pays.
    Les dévaluations quand il y a la possibilité de rentrer ou de sortir du serpent monétaire (équivalence des monnaies entre elles) ont pu atténuer les effets sur la finance et sur les répercussions sociales. Mais aujourd'hui à cause d'une mauvaise écriture des textes européens la banque européenne a tous les pouvoirs pour faire ce qu'elle souhaite et les dés sont donc pipés. Nous sommes prisonniers de cette législation dont, je vous le rappelle, nous avions voté contre lors du dernier référendum. Le traité de Lisbonne, sous l'action de sarkozy ,est venu supprimer tous les effets du référendum, ce qui s'appelle un passage en force antidémocratique pour plaire à la chancelière. Une raison de plus pour moi de rejeter sarkozy.
    N'allez pas déduire que je souhaite une sortie de l'Europe ou de sa monnaie, mais je pense qu'il y a beaucoup d'articles à revoir , à supprimer ou à remplacer.
    Pour revenir sur un aparté de votre e-mail :"l'idéologie ne résiste pas longtemps au monde réel". Soit. Mais c'est le monde réel qu'il faut changer par plus de justice et d'égalité. Il faut bien une doctrine ou un programme pour cela. Il est tout de même aberrant que les gens de droite ne s'aperçoivent pas que le capitalisme est aussi une doctrine et l'ultralibéralisme encore pire.Dès l'instant où l'on change quelque chose il y aurait donc sectarisme et arrogance comme si la mouvance de droite possédait toujours une pensée unique irréprochable. A la limite Hollande serait bien s'il proposait, sous le socialisme, les mêmes objectifs que sarkozy.! La France n'a jamais été aussi divisée qu'aujourd'hui. Il faut que ça change.
    Nous ne partageons pas les mêmes objectifs, mais nous avons pu en discuter sans se froisser, c'est du moins mon avis.
    Bon week-end
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 13h55
  • gouet224
    felix
    pensez- vous vraiment qu'un systéme aussi qu'archaîque puisse encore être adapté à l'économie Française et mondiale.
    Hollande veux encore être le seul en europe créer des emplois inutiles dans le service public,qui coûte extrèmement cher,.
    Avez vous déja regardé ce qu'a coûté la retraite à 65 ans .
    Les 35h et les fameuses RRT
    Les régimes spéciaux
    A partir de 81 les TUC
    La fuite des capitaux
    La confusion entre prendre l'argent des riches à celle de surtaxer ceux qui travaillent .
    Considérer les classes moyennes à 20 00€ comme nanties,à tel point que ces nantis ont le même pouvoir d'achat que ceux au smic
    Concernat les bassins miniers ,oui ils ont disparu,tout comme les forgerons,les petits commerces,et bien d'autre encore disparaitront,tandis que d'autre verront le jour .c'est ainsi ,avant 1998 vous connaissiez orange,sfr !free ,est?
    vous ne pouvez pas nier ,qu'en 82 Delors et Rocard ont essayer de ramener Mittérand à la raison.
    Il est très intéressant aussi de regarder quels étaient le montant de la dette et le taux de chômage en 1980 et en 1994
    Vous ne pensez pas que un bon CPE pour un jeune c'est mieux que le chômage aujourd'hui?
    Quand on parle du libéralisme de la finance ,il a été bien accepté par le code du travail en faveur des travailleurs ,le preuve ,c'est que beaucoup pense qu'il doit être simplifié afin de faciliter l'embauche comme le licenciement en cas de baisse d'activité
    Si tel était le cas il y aurait beaucoup moins de liquidations judiciaires.

    C'est vraiment dommage que les gens de gauche créent si peu d'entreprises
    Pour montrer l'exemple bien sûr
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 11h17
  • bgo
    @felix
    désolé, mais j'ai patiné. Dans mon dernier e-mail je voulais dire que l'idéologie ne resiste jamais bien longtemps au monde réel (sauf si vous fermez les frontières).
    Je comprends ce que vous dites mais je ne partage pas vos conclusions. Quand Mitterrand est arrivé au pouvoir avec ses réformes, et Mauroy comme 1er ministre, ils leur a fallu 3 dévaluations succéssivesdu FF en moins de 12 mois pour les mettre aux pas et remiser les idéaux. Vous, vous y voyez un sacrifice de Mitterrand sur "l'autel de l'Europe". Et moi je vois, encore, un sacrifice des français pour payer ces gesticulations idéologiques.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h11
  • felix
    @gouet224
    Pour vous répondre. Pendant deux ans il y eut de vraies avancées, en 1981/82. Certes la droite a tout fait pour casser ces avancées mais je pense qu'elles auraient pu se fortifier si Mitterrand n'avait ensuite sacrifié la France -contre son gré je pense- sur l'autel de l'Europe, avec la complicité de son ami Koln. La volonté européenne était à la désindustrialisation et souvenez-vous du grand patron Pineau Valencienne qui s'en chargea en France en supprimant des bassins miniers. Ce sont les aléas politiques qui étaient la soumission aux intérêts du capitalisme européen, voire mondial. Ensuite la chute du mur de Berlin -pourtant une bonne chose dans les faits- a permis les excès de tous les libéralismes jusqu'à la situation que l'on connait aujourd'hui. Le pays le plus fermé (la Russie) est devenu le plus voyou du monde et c'est le dirigeant de ce pays que notre président fut l'un des premier à visiter dès son élection ! ( d'ailleurs il semblerait, bien que ne buvant pas,que Poutine lui avait fait apprécier ce jour-là une mixture de son cru )
    En conclusion, mon but n'est pas de vous convertir à mes idées, mais je crois cependant qu'une augmentation du pouvoir d'achat met du beurre dans les épinards et doit cependant s'accompagner d'autres mesures pour contrôler l'inflation. Dois-je vous rappeler toutefois le nom de l'homme qui mena l'inflation à 14% ? C'était R.Barre que la droite annonçait comme meilleur économiste de France !!! Oui, 14% c'était beaucoup trop et c'est Mitterrand qui ramena ce chiffre à 2% avec la complicité du monde du travail qui encore une fois paya les pots cassés (blocage des salaires et des prix) . Vérifiez-le si vous le voulez.
    Bonsoir.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 00h48
  • felix
    @bgo
    Vous avez vos opinions et je les respecte même si je ne les partage pas. FH ce n'est qu'un pas en avant vers autre chose de différent qui met au coeur du débat la jeunesse et l'obligation de faire de l'éducation, au sens le plus large du terme, la priorité des priorités. Mais je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin par la renaissance d'un autre système qui ne soit plus l'ultralibéralisme associé à un grand zoo où l'individu est soumis au rôle de papier jetable d'une part, et qui ne soit plus le marxisme étriqué du goulag où la liberté d'expression est restreinte d'autre part. Entre ces deux voies je rêve à une troisième dimension où l'homme serait le centre d'intérêt dans la société et où l'humanisme retrouverait des valeurs de considération et de partage. L'argent excessif a tué l'homme et il faut d'autres règles pour réinventer la vie en société. La système que nous subissons n'est pas éternel et même si nous devons passer par le choix de la Grèce, ce sera peut-être un mal pour un bien.
    Pour vous rassurer je vous affirme que je n'ai jamais voulu tuer personne , ni les riches, ni quiconque, mais je dénoncerai toujours toutes les gabegies outrancières qui se produisent dans ce pays quand des gens dorment dans la rue où logent dans des lieux sordides, alors que d'autres font bombance et méprisent leurs semblables par leur argent souvent mal gagné.
    Enfin, une question que je vous pose : trouvez-vous décent que notre pays, comme d'autres en Europe et dans le monde, puissent être notés par des agences de notation américaines que nous n'avons jamais élues par nos suffrages. Ces super banques se sont appropriées nos libertés avec l'aval de tous les gouvernements ultra libéraux de la planète, dont la France.
    En attendant, le chômage n'a cessé d'augmenter durant ce quinquennat et si je devais, parmi la longue liste de mes désaccords avec ce gouvernement, en choisir un qui justifierait à lui seul mon vote antisarkoziste, ce serait son échec en ce domaine alors qu'il prétendit en faire la priorité de son action :"j'irai chercher l'emploi et le pouvoir d'achat avec les dents !".
    Bonsoir
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 22h39
  • gouet224
    felix
    désolé,mais s'il suffisait d'augmenter le pouvoir d'achat pour créer de la croissance ça se saurait.Ce n'est pas ce qui avait été fait ,trente décennies en arrière comme vous dites?Vous zappez quand ça ne vous arrange pas!.
    Concernant les communistes de l'époque c'est vrai qu'ils furent bien récompensés!

    @chri.Je suppose que pour financer ses stupides " belles grandes idées"il compte que ses amis Qataris continuent d'investir en France comme ils l'ont fait dans sa région.
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 17h37
  • bgo
    @felix
    Je vous rassure, je n'ai pas plus peur des communistes au pouvoir que les frontistes. La réalité du terrain impose des contraintes que l'idéologie ne peut dissoudre.
    Dans le programme de FH tout repose sur l'impôt et comme les classes moyennes sont les plus nombreuses ce sont elles qui seront encore mise à contribution.
    Vous pouvez tuer les riches. Tenez! vous en prenez pour 60 milliards, nous sommes 60 millions, chaque français recevra 1000€ et basta, fini, dépensé. Dans ce programme, Il n'y a pas une mesure pour réduire les dépenses de l'Etat, pas une mesure sur les réformes de la strcture de l'Etat, sur les réformes administratives qu'il faut mener. Pas une mesure sur notre dette abyssale, sur le fait que nos enfants et petits enfants seront perclus de dettes. Le programme de FH prévoit même le rétropédalage.
    Si une majorité de français pense que c'est un programme qui promet le meilleur avenir, nous subirns ce programme mais je peux vous dire que nos lendemains ressembleront à ceux des grecs
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 16h30
  • fridu
    @Maël et certains se plaignent du coût de nos députés.
    "il faudra organiser deux tours de scrutin (... ) le coût est estimé à une quinzaine de millions d'euros ( ....)pour 11 députés de l’étranger (soit 1,36 million par député) contre 77,6 millions pour 577 députés (soit 0,13 million par député)......"
    Eric Besson, Thierry Mariani, (....), Pascale Andreani dans la 6e(Suisse) ......

    Entre nous Maël, nous n'avons aucune chance.... et pourtant contre Mariani ou Besson .... mais j'y pense certains étaient contre le statut bi-national .... c'est curieux ....

    http://www.marianne2.fr/Deputes-de-l-etranger-l-UMP-s-offre-des-parlementaires-a-prix-d-or_a207633.html
    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/deputes-de-l-etranger-victoire-97112
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 16h01
  • Maël
    "44"
    Ils sont si nombreux qu'on leur a offert 1 DEPUTE RIEN QUE POUR EUX!!!!!!!!!!!!!!
    Si , si ; c'est pas une blague : les français de Suisse ont droit à 1 des 11 députés de l'étranger!!!!!!!!!!
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 12h59
  • felix
    @bgo
    En lisant vos propos je me projette trois décennies en arrière quand les opposants d'alors, voyant la gauche au pouvoir, s'exclamaient que l'arrivée de quelques communistes dans le gouvernement allait mettre en péril la propriété individuelle; que ces "sauvages" avait un couteau entre les dents et plus encore....C'était à la fois du pessimisme ambiant et délirant et de la crainte jusqu'à l'angoisse. Toutes ces hantises ne servirent à rien, et je crois même pouvoir affirmer que les communistes eurent une fonction exemplaire dans le gouvernement de l'époque.
    Les temps n'ont pas changé ou plutôt les propos que l'on entend ; la société a par contre évolué, par forcément en bien, et si l'on découvre d'autres dangers aujourd'hui tel le délabrement de la finance, il n'est toujours pas interdit de rêver et de porter une autre espérance sans qu'elle soit toujours attachée aux valeurs de l'Allemagne. Si vous donnez du pouvoir d'achat aux français nul doute qu'ils sauront déployer leur génie, leur imagination pour sortir le pays de l'ornière. N'oubliez pas que nous sommes les héritiers du siècle des lumières que tant de peuples nous ont envié.
    C'est ce chemin qu'il faut retrouver à condition qu'un autre timonier nous en montre la voie et nous y aide à prendre en main notre destin. La priorité aux savoirs, à l'éducation nationale est donc une décision primordiale.
    La France est un grand navire, plein d'espérances. Ne le laissons pas échoir sur une quelconque côte rocailleuse.
    Dans le discours de FH je mettrais un petit bémol : l'absence de taxation des produits bradés à nos frontières européennes. Les américains n'y sont pas parvenus à rééquilibrer le taux du " Youan" alors je vois mal comment la France ou même l'Europe pourrait y parvenir.
    Vive l'avenir...même s'il est caillouteux et bosselé !.....mais il sera toujours plus porteur que celui que nous venons de subir.
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 11h49
  • f29
    nucléaire
    qu'il ne touche pas aux centrales car l'électricité est déjà assez chère;et se n'est pas une centaine de" moulin à café"qui pourra les remplaçés
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 11h21
  • fridu
    @bgo .....Vous avez raison .....
    44 / 300 = environ 15 % des des 300 plus grosses fortunes de Suisse ! ! ! Savez-vous lire ?
    Ce n'est pas : "seulement 44 français( ...) dans un pays de 7 millions d'habitants."
    Donc si 15% ne vous suffisent pas .... il a aussi tous les "Tennisman Français ", les Aznavour, Les Prost, les Jojo ....
    "Nous crachons sur les riches mais notre rêve est de gagner des millions au Loto....." à qui s'adresse cette affirmation ? à qui la faute ? devinez ? quand on ne " respecte " que ceux qui fréquentent la célèbre brasserie populaire ....."des millions au Loto mais pas en créant une entreprise "...... à bon les Michelin, les Dassault, les Peugeot, les Bouygues, les Lagardère, les Rothschild, les Lecler, les Mimran, ....... TOUS DES HÉRITIERS !!! .... de même si pour vous l'éducation n'est qu'une question de gestion ....
    Bon, je vous l'accorde, vous avez raison basons notre vie sur la gestion et rendons grâce à Saint Minc.... amen.
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 11h11
  • gouet224
    papy 44
    Si il y a autant de contribuables concernés par la tranche des 45% que de bénéficiaires des régimes spéciaux ,c'est sûr que les caisses de l'état vont se remplir.
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 10h35
  • papy 44
    révolutionnaire !
    les riches vont s'enfuir . Qu'ils partent. On peut les rattraper.
    Aux USA , une économie horriblement socialiste comme chacun sait , le fisc rattrapent les expatriés fiscaux en leur faisant payer la différence entre les impôts payés dans leur paradis fiscal et ce qu'ils auraient payé s'ils étaient restés dans la patrie où il sont été élevés, éduqués , soignés avant qu'ils soient en âge de travailler... Quant à la nouvelle tranche à 45% de l'impôt pour les plus hauts revenus, ouille, ouille...Elle reste de 3 points inférieure à ce qui était pratiqué à l'époque où Mr Raffarin était premier ministre. Encore un dangereux révolutionnaire !
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 09h58
  • bgo
    @fridu
    seulement 44 français. et combien d'américains, allemands, suédois, etc...et combien de riches suisses dans un pays de 7 millions d'habitants.
    Nous crachons sur les riches mais notre rêve est de gagner des millions au Loto mais pas en créant une entreprise ce serait immoral, n'est-ce pas?
    La France est le pays qui dépense déjà le plus, par éléve, (au détriment de ses étudiants) et nous voyons les résultats surtout dans les comparaisons internationales. Si un secteur est mal géré dans ce pays c'est bien l'EN, à qui j'offre "les palmes"
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 08h52
  • chri...
    HOLLANDE SINCERE et SERIEUX
    Une chose est certaine , par rapport à MR SARKOZY et beaucoup de ministres , HOLLANDE maîtrise à merveille ses sujets, les chiffres et à priori en sait plus , et se garde de tout dire, car le clan de SARKOZY essaie de récupérer pour leur compte certaines de ses idées, mais maladroitement.Même JUPE a menti et a voulu tendre un piège à HOLLANDE.JUPE a menti sur le prochain accord avec l'ALLEMAGNE et HOLLANDE le savait.
    HOLLANDE fait un budget et le réajuste en fonction des nouvelles données de la conjoncture , IL AGIT comme un VRAI ENTREPRENEUR,car LA FRANCE EST UNE GRANDE ENTREPRISE d'une certaine manière.
    Et surtout HOLLANDE a un cap , il fait une de ses priorités LA JEUNESSE , l'avenir de NOTRE PAYS.
    Pour moi c'est l'HOMME DE LA SITUATION qui est animé par la volonté de sortir LA FRANCE du marasme actuel.D'ailleurs MR CHIRAC ne s'était pas trompé en disant qu'il voterait pour HOLLANDE.(la soudaine maladie de CHIRAC arrange bien la droite, car la vérité n'est toujours pas bonne à dire!!!)
    Ajouté le 27 janvier 2012 à 08h44
  • fridu
    @bgo
    " L'idéologie socialiste à tuer les familles industrielles. Il nous reste Michelin, Peugeot et qq autres...."

    Je vous rassure, ils se portent très bien......

    Le magazine économique helvétique Bilan publie son classement annuel des 300 plus grosses fortunes de Suisse. Surprise: 44 Français « exilés fiscaux » y figurent,( ... )
    Famille Peugeot (Groupe PSA)
    Fortune estimée entre 1.2 milliard et 1.6 milliard d'euros.....
    pour la suite :
    http://www.rmc.fr/editorial/205355/les-44-francais-les-plus-riches-exiles-en-suisse/

    "Le sur-investissement dans l'école est complétement idéologique donc inutile."
    "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance". Abraham Lincoln
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 23h13
  • breizh29
    DROITE OU GAUCHE
    On est mal
    pas de reduction des dépenses...
    à titre d'exemple : embaucher des profs pour "garder" les moins de trois ans!! nous n'avons pas les moyens de cela !!! ils ont tous des oeillères.
    Taxer le capital alors que cet argent à déjà subit des prélevement normaux décourage les gens de travailler et l'argent ira s'investir ailleurs donc pas d'emplois. sans investisseurs un pays se meurt .T ravail trop taxé il se meurt aussi, donc réduisons les dépenses sous peine de désillusions
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 21h43
  • Bird
    Justice
    Quelle bonne idée d'accorder le droit de vote à nos amis immigrés. Justice leur sera enfin rendue!
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 20h17
  • Maël
    bgo
    lui a tout compris!!!!
    il est au courant que , en matière d'impôts , on n'a jamais vu pire que depuis 6 mois???
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 20h01
  • Du
    et allègre
    qui appelle à voter sarko, ca c'est fort pour l'écologie
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 19h25
  • StephC
    Cellule riposte de l'UMP
    Rien que le nom hérisse ! ll y en a qui feraient mieux de s'occuper de leur ministère !...Quand à ceux qui critiquent mais non toujours pas de propositions, ça fait doucement rire ! Alors il n'est peut être pas parfait son programme mais il existe et il est communiqué, lui...
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 19h14
  • bgo
    Décalé
    Je ne sais pas où et comment vit Mr Hollande, mais il montre à l'évidence qu'il n'a rien compris au monde dans lequel nous vivons.
    Le mot qui résume sa pensée et celle de tous les socialistes est le mot "rêve", cité, encore, dans son meeting du Bourget ( en fait la citation qu'il a fait n'est pas extraite de l'oeuvre de W Shakespeare mais de Nicolas Shakespeare romancier anglais contemporain). Le rêve c'est pour ne pas parler de la réalité et les mesures de FH sont des mesures complétement idéologiques, incapables de faire face à nos échéances, mais catégoriellement ciblées sur les poncifs de gauche.
    FH fait peur car il va déclencher une foire d'empoigne qui ne peut avoir aucun effet positif sur la réalité des français.
    Le sur-investissement dans l'école est completement idéologique donc inutile. Il se traduit par des dépenses sans amélioration de quoi que ce soit. Cette politique a conduit à la création du mammouth et à la faiblesse de notre éducation. Taper sur les français avec les charges sociales pour le retour à la retraite à 60 ans (pour certains seulement mais tous paieront). Le soutient aux PME/PMI mais ce n'est pas le Président de la République qui décrete la croissance des entreprises. Nos entreprises sont trop petites pas assez rentables. L'idéologie socialiste à tuer les familles industrielles. Il nous reste Michelin, Peugeot et qq autres. En Allemagne les PME/PMI sont grosses (1000 à 3000 personnes) et familliales, donc ne changent pas d'actionnaires tous les 3 ans après découpage, licenciements et revente. Cette réalité économique vient de la possession du capital qui n'est plus un bien famillial à conserver mais des participations de banques et assurances qui vendent au mieux disant en fonction d'intêrets conjoncturels.
    Les nouveaux impots, régles supplémentaires tuent toute confiance dans le système français. Cela change tout le temps et ce pays n'a jamais de stabilité. Bref l'avenir est très compomis et je pense que l'on se dirige tout droit vers la situation grecque.
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 19h06
  • KERYAQUEL
    Un programme de "gauche" tiède et très rosé ...
    Si l'objectif est de "donner du sens à la rigueur", celles et ceux qui la subissent déjà depuis trop longtemps n'en veulent plus et vont se trouvés confortés dans leur choix du vote FN. Quant aux critiques de la droite accusant ce programme light de mettre en danger le "modèle social français" qu'ils mettent à mal depuis 5 ans et plus encore, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !!!
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 18h53
  • botul
    faut pas ...
    faire confiance à un mec qui a déjà les paupières qui tombent !
    y cherche rien qu'à nous endormir
    ;-))
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 18h50
  • step...
    TRES SURPRENANT...
    ....que DUNE ne soit pas encore intervenu pour "casser" tout ce qui est de gauche....les 35h la 5e semaine de congés payés...Leon Blum,François Mitterrand etc...
    J'aime particulierement la reaction deJ.L.Melenchon,si seulement ses idées pouvaient faire "tache d'huile"...
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 18h41
  • JLS
    Vu l'état de la France
    Quelque soit celle ou celui qui sera élue, sa marge de manœuvre sera tellement restreinte, vu l'état catastrophique dans lequel le sortant a mis le Pays, Il faudra de longues années pour redresser 10 ans de massacre (5 de ministères divers et 5 de présidence monarchique)
    Faut pas rêver !
    A part le programme complètement loufoque de Marine le Pen, personne ne va faire des promesses qu'il ne pourra pas tenir.
    Les français viennent de subir 5 ans de promesses non tenues sauf pour les nantis, ils ne se laisseront pas berner une seconde fois, la coupe est pleine.
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 18h41
  • jamb
    sarkoecolo
    NKM n'a pas du écouter son président candidat quant -il parle aux agriculteurs je cite "les questions d'environnement çà commence à bien faire!" ou encore en Ariège dernièrement" j'ai conscience que l'aspect tatillon de certains règlements administratifs vous insupporte "
    Ajouté le 26 janvier 2012 à 14h47

Réagir à cet article



Dans la même rubrique

Avant Première du film Bowling
Forfait et carte prépayée Le Télégramme Mobile

S'abonner au Télégramme

S'abonner au télégramme
Appli iPhone Android Le Télégramme
Twitter Facebook Retrouvez Le Télégramme sur Twitter et Facebook
Association pour le contrôle et la diffusion des médias

Presse régionale

Mentions légales - CGU - CGV - Contact - N°ISSN 2102-6785

Les sites du groupe Télégramme:

L'actualité en Bretagne avec Le Télégramme | L'actualité des PME avec Le Journal des Entreprises | Les outils pour dirigeants avec NetPME | Emploi avec RegionsJob | Les annonces professionnelles avec OPE, Opportunités pour l'Entreprise | Bateaux d'occasion avec Magnautic.com | L'immobilier en vidéo avec Immo-Ouest.com | Location de vacances avec Bretagne.com | Toute l'actualité maritime avec Mer et Marine | Le Télégramme recrute | Forfait mobile avec Le Télégramme Mobile | Modèles de lettres

Les sites de Pen Duick :

Route du Rhum – La Banque Postale | Transat Jacques Vabre | Transat AG2R LA MONDIALE | Transat Bénodet-Martinique