letelegramme.com

 

Rechercher

Présidentielle 2012. "Hollande n'est pas un républicain", selon Henri Guaino

28 janvier 2012 à 09h56 - 32 réactions

  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte
  • Agrandir le texte
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Envoyer l'article à un ami

Ce vendredi, à Tarbes, Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a affirmé que François Hollande, candidat du PS à la présidentielle, n'était "pas un républicain" et faisait preuve de "complaisance vis-à-vis du communautarisme".

Lire également
> Présidentielle 2012 : le dossier de la rédaction

Henri Guaino. La colère du conseiller spécial de Sarkozy sur i>Télé

"M. Hollande est un démocrate, mais pas un républicain, a affirmé Henri Guaino, devant environ 400 personnes, à l'occasion d'un meeting de l'UMP. François Hollande n'a pas voté la loi contre l'interdiction du port de la burka, il ne s'est pas démarqué des pédagogistes de gauche qui ont détruit l'autorité du maître en mettant l'élève au centre de l'école plutôt que le savoir et ont donc détruit les fondements de l'école républicaine".

"Il y a une gauche républicaine (...) et une autre qui ne l'est pas"
"Il a voté contre la suppression des IUFM qui sont le symbole de ce pédagogisme, un héritage de Mai-68. Il ne s'est pas démarqué des élus socialistes, qui, dans leur commune, font des horaires de piscine pour les hommes ou les femmes, font des politiques communautaristes dans les cantines", a-t-il poursuivi.
Autre preuve, selon lui, de ce qu'il avance : le candidat socialiste à la présidentielle "dit qu'il veut ratifier la Charte des langues régionales et minoritaires". François Hollande a de la "complaisance vis-à-vis du communautarisme", a-t-il dénoncé.
"Il y a une gauche républicaine", incarnée, selon lui, par Jean-Pierre Chevènement (MRC) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), candidats à l'élection présidentielle, et une autre qui ne l'est pas", celle incarnée par le Parti socialiste. "Elle n'est pas pour la République, une et indivisible, qui est contre le communautarisme, pour l'autorité de l'Etat'.

  • N. A., avec l'AFP
  • S'abonner au flux RSS de cette rubrique
  • Exportez cet article
  • Partagez cet article sur Facebook
  • Envoyer cet article sur twitter
S'abonner au flux RSS de cette rubrique
Exportez cet article

32 réactions

  • Excalibur
    A Maël
    Pourquoi pas Lorrie comme pseudo ? je n'ai rien contre les camionneurs. Truckie, c'est aussi pas mal.

    Mais je trouve que Maël (attention : nom de domaine à prendre ...) est un pseudo bien princier pour un partisan du nivellement par le bas.
    Puisque vous semblez bien aimer les bourins prétendant au trône, je verrais bien "Horsie".
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 10h50
  • gouet224
    jls
    quel était votre pronostic en 2002?
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 09h50
  • Maël
    Merci...excalibur(!!!!)
    Je le prends comme l'hommage du vice à la vertu!!!!
    Je vous le redis : ce pseudo est trop lourd pour vous : essayez "lorrie" ; ça semble dans vos cordes!!!!
    Ajouté le 29 janvier 2012 à 09h47
  • JLS
    @gouet224
    Arrêtez de rêver un deuxième tour Mélenchon/Sarkozy est totalement inenvisageable !
    Ni l'un ni l'autre ne sera au second tour !
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 23h57
  • fridu
    Le fils sera-til le digne héritier de papa ?
    Cette droite montre son visage d'avant guerre: elle estime que le pouvoir est un du qui lui revient par nature, elle n'aime pas la démocratie (mon dieu un référendum en Grèce!) et méprise ceux qui n'ont pas le bon goût d'être d'accord avec elle (des irresponsables!).
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 19h05
  • Philibert
    @Corentin
    Qu'est-ce qu'on fait pour Dassault ???
    Il n'a jamais réussi a vendre un rafale, mais il continue à en fabriquer un par mois parce qu'il a bien négocié avec l’état qui finance intégralement cette fabrication.Et il n'a pas l'intention d’arrêter de sitôt..
    Alors, on le vire avec ceux qui vivent à nos crochets ?????
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 18h53
  • lafronde
    C'est un bon conseiller spécial !!!
    Vous avez raison Monsieur Guaino, il reste une petite chance de gagner la présidentielle en la jouant finaud.
    La stratégie est simple et se joue au premier tour, il faut à gauche que les voix s'éparpillent sur les très nombreux candidats et à droite donner des voix au FN, comme en 2002.
    Une méthode qui a fait ses preuves.
    Et roule ma poule!!!
    Cocorico, cocorico !!!!
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 17h47
  • gouet224
    jls
    si au deuxième tour c'est Mélanchon /Sarkozy on sait que François aura le réflexe républicain de voter sarko pour éviter le pire............
    selon un dicton ! qui concerne les idées du PS .
    le idées c'est comme les parachutes quand on en a pas on s'écrase
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 17h45
  • JLS
    @CORENTIN
    Attention de vérifier que vous ne faites pas partie de la liste des "inutiles" avant de glisser votre bulletin de vote dans l'urne,
    Il arrive parfois que l'on scie la branche sur laquelle on est assis.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 17h15
  • Excalibur
    La "positive attitude" de Maël !
    Ce que j'aime dans vos commentaires, c'est votre mentalité positive et constructive, ainsi que votre hauteur d'esprit.

    Jamais la moindre critique des autres. Rien que du positif. Rien que du bon. Tout cela révèle une grande culture, une grande finesse d'esprit.

    Respect Maël !
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 17h04
  • Maël
    corentin,le grand humaniste!
    -il peut préciser ce qu'il appelle des "inutiles"...????
    -il peut préciser ce qu'il appelle les "supprimer"????
    Quant à ses jugements sur la compétence économique des uns et des autres , ils sont quelque peu plombés par le choix qu'il fait de la plus nulle : celle qui veut rétablir le franc sur une parité de 1 euro=1franc...
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 16h46
  • PA1968
    Aux abois...
    sarkozy et les ténors de l'ump sont tellement au fond du trou qu'ils en viennent à multiplier les provocations totalement gratuites en prétendant les pires énormités....
    Il est vraiment temps que çà se termine pour eux et qu'on puisse passer à autre chose...
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 15h58
  • domi...
    REPUBLIQUE BANANIERE
    Jplagruse je ne suis pas pro monarchiste mais la république française est la digne succédante de la monarchie absolue à l'origine de la centralisation les jacobins ayant dévoyés la révolution à leur profit au détriment des fédéralistes
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 14h18
  • CORENTIN
    Comme Hollande et Le Pen
    sont tous les deux nuls en Economie, en cas de 2° tour je voterais Le Pen car elle au moins nous ferait faire des économies en supprimant tous les inutiles et tous ceux qui vivent à nos crochets !!!
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 14h16
  • Philibert
    Démocrate ou Républicain ?
    En Démocratie, on élit des représentants, mais les républicains ont besoin de chefs.
    ça fait une petite différence.
    D'ailleurs les républiques démocratiques avaient toutes le culte du chef.
    La Suisse n'est pas républicaine, mais question démocratie...... on dirait que c'est eux qui l'ont inventé.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 13h33
  • JLS
    la crainte d'un 2ème tour
    qui opposerait Hollande à le Pen serait en effet très inquiétant.
    Il vient d'être abordé par plusieurs internautes.
    En 2002 la gauche a eu le réflexe républicain de voter pour Chirac pour échapper au pire, mais là contexte est bien différent, l'UMP s'étant "droitisée" à l'extrême, il y a fort à parier qu'une partie de l'électorat s'abstiendra et une autre ira voter le Pen, tant ils transpirent la haine.
    La droite française est beaucoup moins républicaine que l'on ne pense.
    Républicain et démocratie, il ont toujours ces mots là à la bouche et dans les discours.
    Mais comme le note le dicton: ceux sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins!
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 13h21
  • jplagruse
    Vive la République !
    Et ça continue, maintenant on en arrive aux accusations d'anti républicanisme et de pro communautarisme pour F Hollande histoire de récupérer certains revanchards hystériques qui sortent leur tenue camouflée et leur pistolet à eau dès qu'ils entendent le mot immigré .
    Du coup ça fait sortir des armoires poussièreuses tout ce que la France peut compter de pépés royalistes et anti républicains sclérosés.
    L'ump joue avec le feu, attention aux retours de flamme car les Français n'apprécient pas !
    Vivement que FH soit élu, avec un sénat à gauche, une assemblée nationale à gauche, les régions à gauche, la France pourra enfin avancer et les salariés, les petits artisans, tous ceux qui en bavent au quotidien verront le ciel s'éclaircir jusqu'à en devenir rose. No pasaran !
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 13h14
  • fanchpublic
    au provocteur
    Jacobin75, vous ne comprenez rien, comme d'habitude...

    Où est-ce que je parle d'oppression ?

    Quand je dis que les républicains français (je précise français, car c'est différent aux US, par exemple) ne sont pas des démocrates, ça ne veut pas dire "ils sont des dictateurs". Faites un effort.
    (au passage, en union soviétique aussi, on pouvait faire ce que l'on voulait, tant qu'on respectait la loi; ça, c'est juste pour souligner la finesse de votre argumentation).

    Je dis juste que, oui, en effet, démocrate et républicain s'opposent en France.

    Les "républicains" placent la république, son système, son état centralisé, son administration, son idéologie au dessus de tout, même si c'est au détriment du développement des territoires. D'ailleurs ce système, après plus de 200 ans, arrive au bout : il a tellement muselé les régions françaises, qu'elles n' ont jamais pu se développer correctement et sont devenues économiquement inexistantes. Et du coup, le pays aussi...

    Les "démocrates", eux, mettent la priorité sur la liberté du peuple, et non sur le système, ils souhaitent une démocratie plus proche du citoyen, avec des pouvoirs de décisison qui ne sont situé à un seul endroit; ils sont moins idéologues.

    Est-ce que j'ai le droit de dire que je préfère le système allemand ou anglais ou espagnol ou italien (tous ceux des démocraties occidentales en fait), car plus démocratique que le système français, sans être taxé de parano ?

    Après, pour en revenir à la déclaration de Guaino, ce n'est qu'une banale déclaration électoraliste, pour récupérer quelques voix chez les républicains de gauche (en attaquant la charte des langues minoritaires) et quelques voix chez ceux d'extrême droites (en nous sortant le coup des horaires aménagées dans deux ou trois piscines du pays, qui il est vrai, est un sujet fondamental, probablement à l'origine de tous les problèmes sociaux-économique du pays...). Personne ne sera dupe.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 12h45
  • Philibert
    @Bidule
    Vous avez raison de craindre la réaction de l'UMP en cas de 2° tour avec MLP.
    Je vois mal Ciotti, Luca et ceux qui s'auto-proclament "Droite Populaire" voter à gauche et même au centre. Même Nadiiiiiiiiiiiiiiine ou Copé hésiteraient sans doute !
    Tous ces gens sont mus par la haine de l'adversaire, de l'autre, de tous les autres. Les seuls autres avec qui ils pourraient avoir un point commun c'est le FN.
    Mais heureusement, je pense que leurs électeurs ne les suivront pas dans tous leurs délires
    Pourtant, que MLP ne rêve pas: s' ils espèrent d'un deuxième tour Sarkozy - LePen c'est pour mieux l'éliminer avec une réélection à 99 % de leur héros.

    .
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 12h43
  • bidule
    pffff ! ils sont à bout d'arguments
    c'est tellement le désastre et l'échec de la sarkolandie que l'ump et les proches de sarko ne savent plus quel angle d'attaque trouver... Je me demande quelle serait leur attitude au cas où marine le pen se retrouvait face à hollande ? Y aura-t-il le même élan républicain et citoyen comme les électeurs de gauche avait eu en 2002 ? les umpistes pures et dures iront-ils mettre un bulletin Hollande face au FN ? ou choisiront-ils une sorte de lâcheté à savoir ne pas se déplacer pour voter ?... La question peut être posée...
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 12h12
  • domi...
    BRAVO
    A moins les choses ont le mérite de se clarifier bientôt le décret programmant d'extermination des bretons de 1794 va revenir à l'ordre du jour .Pauvre France qui a peur de toi même et la peur est mauvaise conseillère .Ces réflexes sont symptomatiques d'un pouvoir parisien à bout de souffle prend prétexte de valeurs de la république pour justifier son impérialisme sur les provinces (pays vaincus )
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 12h08
  • Jacobin75
    persécuté par les républicains !
    @ fanchpublic :
    les" républicains français" , comme vous dites, vous laissent voter et élire qui vous voulez, et faire tout ce que vous voulez si vous respectez les lois, à a ce que je sache .. c'est de l'oppression, ça ?
    ça serait à pleurer si ça n'était pas aussi risible.
    certaines personnes arrivent à décrédibiliser des milliers d'autres et des mouvements politiques entiers, par leurs exagérations et leur syndrome de la persécution ...
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 11h30
  • quaio
    révision de la constitution
    Guaino est républicain c'est sur mais ce n est pas le seul conseiller de Nicolas Sarkozy , ce n'est pas lui par exemple qui avait du le convaincre de vouloir réviser la constitution pour y inscrire le respect de la diversité dans le préambule de celle ci et permettre ainsi plus facilement les discriminations positives ,communautarismes dans les piscines ,et autres statistiques ethniques ....
    C'est vrai que c 'était au début du quinquennat ou pas mal d'erreurs ont été commises parait il ,on y verra peu être plus clair dimanche soir ...


    lire tribune du Mardi 05 Février 2008 - d' Anne-Marie Le Pourhiet
    professeur de droit public à l'Université Rennes I ,suite à conférence de presse du 8 janvier 2008 du président de la république .
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h59
  • JLS
    Ils sont prêts à tout
    dans cette majorité, ils accrochent, ils insultent, ils diffament, ça doit être bon d'avoir le pouvoir, car en arriver là pour essayer de le garder après un tel échec reconnu y compris dans une partie de la droite, ça fait une belle majorité de français.
    Quand à la définition de Guaino sur le terme de républicain, qui est-il pour "juger" de la sorte, il n'est pas élu, il ne s'est jamais présenté devant un suffrage, il ne supporte pas la contradiction,peu aimable et c'est peu dire avec les journalistes, quand je pense que je l'ai entendu dire un jour qu'il était gaulliste, quelle honte.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h49
  • Geriss
    La droite aboit
    ou plutôt, la droite est vraiment aux abois...
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h39
  • Maël
    Panique à bord!!!!
    Hier , il perd son calme sur je ne sais plus quelle chaîne!
    Aujourd'hui , il nous sort cette énormité!
    Comme dit Yvon , il faut en rire , en espérant que nadine va nous en sortir une bien bonne : elle est en panne depuis 3-4jours: que se passe-t-il?
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h39
  • fanchpublic
    @diogène 29
    Un républicain est tolérant -> LOL
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h37
  • fanchpublic
    qu'est-ce qu'être républicain
    Il a raison, on ne pas être à la fois démocrate et républicain (au sens où l'entend Guaino).

    Les uns sont pour la liberté, les autres pour la toute puissance de l'état centralisateur, avec interdiction de marquer la moindre différence, sous peine d'être taxé de communautarisme.
    Mais le plus fort dans tout ça, c'est que ces derniers ont réussi à mettre dans la tête des gens que ne pas être républicain, c'est être contre la france...

    Les républicains français ne sont pas des démocrates.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h35
  • diogène 29
    Syllogisme
    Un républicain est tolérant
    M. Guaino n'est pas tolérant
    Donc M. Guaino n'est pas républicain.


    Etonnant non!
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h27
  • avisculpteur
    Chevènement et Mélanchon soutenus par Guaino ?
    Pendant que Guéant fait la campagne de Le Pen. Il est bien entouré, notre président.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h21
  • yvon-22
    évidemment
    Chevènement et Mélanchon ne sont des candidats dangereux alors Guaino
    leur cire les pompes!

    Prenons le parti d'en rire!
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h11
  • yenamarre
    Il y a le feu au lac.
    Prochaine étape: F.Hollande est t'il français ?(avec un nom pareil). Nadine Morano est bien capable de nous la faire.
    Ajouté le 28 janvier 2012 à 10h08

Dans la même rubrique

Avant Première du film Bowling
Forfait et carte prépayée Le Télégramme Mobile

S'abonner au Télégramme

S'abonner au télégramme
Appli iPhone Android Le Télégramme
Twitter Facebook Retrouvez Le Télégramme sur Twitter et Facebook
Association pour le contrôle et la diffusion des médias

Presse régionale

Mentions légales - CGU - CGV - Contact - N°ISSN 2102-6785

Les sites du groupe Télégramme:

L'actualité en Bretagne avec Le Télégramme | L'actualité des PME avec Le Journal des Entreprises | Les outils pour dirigeants avec NetPME | Emploi avec RegionsJob | Les annonces professionnelles avec OPE, Opportunités pour l'Entreprise | Bateaux d'occasion avec Magnautic.com | L'immobilier en vidéo avec Immo-Ouest.com | Location de vacances avec Bretagne.com | Toute l'actualité maritime avec Mer et Marine | Le Télégramme recrute | Forfait mobile avec Le Télégramme Mobile | Modèles de lettres

Les sites de Pen Duick :

Route du Rhum – La Banque Postale | Transat Jacques Vabre | Transat AG2R LA MONDIALE | Transat Bénodet-Martinique