Concarneau. Les ligneurs remontés contre des bolincheurs

Concarneau. Les ligneurs remontés contre des bolincheurs
Pour protester contre la pêche intensive du bar, une dizaine de ligneurs de Loctudy, Sainte-Marine, Trévignon, mais aussi
Saint-Guénolé... ont investi le port de Concarneau, ce lundi après-midi.
Leur objectif : bloquer le War Raog IV , afin de l'empêcher de prendre le large, mardi matin à l'aube.
"Les bolincheurs ont droit à 3 tonnes de bar par bateau et par semaine alors qu'ils gagnent déjà leur vie avec les sardines et les anchois. Nous, c'est notre métier", résume un pêcheur de Loctudy.
"Ils sont 27 bateaux comme ça sur la côte. Si tous se mettent à pêcher de manière aussi intensive le bar, nous on disparaît", poursuit Gwen Pennarun, président de l'association des ligneurs. Pointant le coeur du problème : "Un vide juridique de l'Europe qui leur permet de pêcher sans aucun contrôle, puisque les bolincheurs ne sont ni considérés comme des engins traînant, ni dormant".

Décidés à "maintenir le blocage du War Raog IV jusqu'à demain, la semaine prochaine ou même un mois", les marins-pêcheurs du secteur demandent l'institution de quotas par la commission régionale de pêche.

Pour aller plus loin

Concarneau
Revenir en arrière

Concarneau. Les ligneurs remontés contre des bolincheurs

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal