Telline. Un petit coquillage qui monte

Conférences, démonstrations de pêcheurs... La telline était à l'honneur, hier après-midi, à Tréguennec, où la première fête consacrée à ce coquillage mal connu a rassemblé nombre d'amateurs.

Ce pêcheur a expliqué les techniques de pêche ainsi que le maniement de la drague à roulettes.
Ce pêcheur a expliqué les techniques de pêche ainsi que le maniement de la drague à roulettes.
C'est un petit coquillage qui fait le bonheur des amateurs de paella, à commencer par les Espagnols, mais dont la notoriété a pourtant longtemps laissé à désirer. La telline était à la fête hier après-midi sur la palud de Kermabec. Pour la première fois, l'Association de défense et de promotion de la palud et du littoral de Tréguennec lui consacrait une fête plutôt réussie. Touristes, locaux... Il y avait foule autour des stands installés par les organisateurs. L'objectif des animations proposées: faire découvrir cet étrange coquillage qui vit enfoui sous le sable, ne remontant sur les plages qu'à de rares instants de la journée. Si en France, sa consommation est peu répandue, elle est en revanche plus fréquente dans la péninsule ibérique ou en Italie.

Balades à bord d'un char

L'après-midi était aussi destinée à mettre en avant les professionnels du littoral et les métiers qui leur sont associés. Ainsi, un pêcheur professionnel a présenté le maniement de la drague à roulettes, cet instrument aux allures de caddies de supermarché qui est utilisé pour fouiller le sable où se dissimulent les tellines. Tout au long de l'après-midi, au son des chants de marins, les visiteurs ont également assisté à toutes sortes de démonstrations d'activités de bord de mer. Mais la fête de la telline se voulait être un moment de réflexion autour de l'homme et de son rapport à son environnement. Pour cette raison, des conférences sur les métiers de la palud, l'élevage bovin ou ovin ou encore au travail du roseau en vue de la confection de toits en chaume étaient proposées tout au long de l'après-midi. Dans la continuité, l'association «Cap vers la nature», présente sur place, offrait une découverte du monde des abeilles et du plancton grâce à un télescope électronique. Pendant ce temps, les plus jeunes ont pu découvrir la beauté de la palud grâce à la balade à bord d'un char à banc tiré par deux juments de poste bretonnes. Pour clôturer l'après-midi, un dîner à base de sushi Breizh au pâté Hénaff et bien sûr de poêlées de coquillages, tout cela préparé par deux chefs cuisiniers, a été servi aux participants.

Pour aller plus loin

Tréguennec
Revenir en arrière

Telline. Un petit coquillage qui monte

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal