Poétickets. L'invitation aux vers est lancée

Tickets de bus, de caisse, d'avion, de train, sans ostracisme, sont tous invités à devenir le support de poèmes qui seront départagés par un jury, présidé par Mi Alma.

Le groupe Mi Alma (mon âme en espagnol), composé de Sarah Floch et de Yann Simon, est le parrain de cette édition 2011 de Poétickets.
Le groupe Mi Alma (mon âme en espagnol), composé de Sarah Floch et de Yann Simon, est le parrain de cette édition 2011 de Poétickets.
«Dis, qu'as-tu fait toi que voilà de tes tickets?», interroge l'association «Compter les girafes». Une seule réponse jusqu'au 31mars: ne surtout pas le jeter, mais le garder précieusement, ycomposer un court poème avant de le glisser dans l'une des urnes disséminées dans la ville ou de l'envoyer par La Poste. Les meilleurs poèmes seront récompensés après une longue délibération qui se dénouera fin mai. La sixième édition des poétickets a pour thème imposé «D'infinis paysages» et fait appel, comme l'an passé, à des personnalités «Après la reine d'Angleterre l'an dernier, cette fois, nous avons sollicité le ou la Premier(e) Ministre belge, qui n'est pas encore désigné, dans l'espoir qu'il rédige un poème en flamand et en wallon», dit Hervé Eleouet, président de l'association «Compter les girafes». Brice Hortefeux invité Un second courrier a été adressé au ministre français de l'Intérieur. «Nous allons souvent chercher des personnalités à l'extérieur, mais nous avons pensé qu'il serait bon de se tourner vers l'intérieur. Vous trouverez ci-joint un ticket sur quoi griffonner un poème, en espérant trouver chez vous la plume d'un Senghor ou la verve d'un Césaire», écrit l'association à Brice Hortefeux... Onattend la réponse avec beaucoup d'impatience. Pas moins de 1.300 tickets, dont 200 en Breton, d'autres en espagnol ou russe, ont été déposés en 2010. Les meilleurs ont été mis en scène par Magali Simon, de l'association «Compter les girafes», qui a caché les tickets pleins de poésie sous les écailles colorées de poissons de carton. Logique, le thème de l'an passé était «À la ligne» et beaucoup de poètes avaient rimé sur la pêche. Ces poissons étaient le décor du lancement de la sixième édition des poétickets samedi, à la bibliothèque de Saint-Martin, en présence du parrain et de la marraine 2011: le groupe Mi Alma (mon âme en espagnol) composé de Sarah Floch et de Yann Simon. Tous deux ont lu plusieurs poèmes avant de proposer des extraits de leur disque «MiAlma chante Pablo Neruda» sorti en janvier2010. Un prix caméléon «Nous avons trouvé l'initiative des poétickets très sympathique, on aime le côté surréaliste et décalé du projet, c'est bien de vouloir remettre la poésie dans le quotidien», disent les deux artistes, qui se produiront le samedi 12mars, à l'Avel-Vor, à Plougastel. La poésie est l'univers de MiAlma qui travaille aussi avec la compagnie Penn-ar-Bed à une adaptation de Yerma, une pièce de Garcia Lorca. Un prix spécial, le prix caméléon, a été créé cette année: il récompensera celui qui exploitera leplus malicieusement le type deticket sur lequel il figure. Exemple trouvé sur un ticket de bus: «Ce poème est valable une heure». Pratique «Compter les girafes» centre social de Kérangoff rue Franchet-d'Esperey 29200 Brest.

Pour aller plus loin

Brest
Revenir en arrière

Poétickets. L'invitation aux vers est lancée

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal