Festival. À travers le créole découvrir Haïti

Yvon Colin projette de devenir ingénieur en télécommunica- tions. Cet étudiant lannionnais est aussi Haïtien. Dans le cadre du Festival des langues, il fait découvrir aujourd'hui sa culture.

Yvon Colin est étudiant en deuxième année à l'Enssat, dans les réseaux et télécommunications. Il est aussi l'un des organisateurs du deuxième Festival des langues.
Yvon Colin est étudiant en deuxième année à l'Enssat, dans les réseaux et télécommunications. Il est aussi l'un des organisateurs du deuxième Festival des langues.
Son pays ne se réduit pas à la misère et au tremblement de terre. Yvon Colin, étudiant depuis quatre ans en France,veut révéler au grand public toute la richesse culturelle d'Haïti. Originaire de Jacmel, il animera aujourd'hui quatre cours express de créole haïtien à 10h, 14h30, 16h30 et 17h30 dans l'enceinte de l'Enssat.

Une langue officielle depuis les années 1960

«Nous sommes le pays des Caraïbes qui possède le moins de lettrés et, dans le même temps, nous avons la littérature la plus riche de cette région avec des auteurs comme Dany Laferrière, René Depestre et Lyonel Trouillot», présente Yvon Colin. Le créole haïtien est devenu langue officielle, au même titre que le français, en 1961, mais il est enseigné dans les écoles seulement depuis les années 1980. Il n'a pas non plus le même «statut» social que le français.

Le créole fruit d'un métissage

«Le créole est issu d'un métissage, explique Yvon Colin. Notre île est indépendante depuis 1804. Elle a été occupée successivement par les Espagnols, les Anglais et les Français. Nous avons également l'apport des tribus de l'Afrique de l'Ouest et du Centre.Le créole est dans la même dynamique que le vaudou.» Le créole est composé de phonèmes. Toutefois, 70 % des mots ont une racine française. Par exemple le mot heureux devient «ere».

Une image à changer

«En quelques mois, on peutapprendre le créole», reconnaîtYvon Colin, qui veut surtout,aujourd'hui, ouvrirlesautres autrement à son pays. «Les étrangers ont encore un rapport colonialiste avec Haïti, commente-t-il. Nous avons été la première république noire du Monde. Nous avons joué unrôleimportant dans la libération de nombreux pays d'Amérique latine et nous avons été longtemps une puissance maritime.»
  • Lucile Argaud

Pour aller plus loin

Lannion
Revenir en arrière

Festival. À travers le créole découvrir Haïti

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal