Plus belles baies. Le golfe et Quiberon expliqués

À l'occasion de la Semaine du golfe, l'association des Plus belles baies du monde lance un intéressant petit ouvrage (*) qui fait le point sur le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.

L'entrée du golfe du Morbihan, à Port-Navalo. Photo François Destoc
L'entrée du golfe du Morbihan, à Port-Navalo. Photo François Destoc
« On a la chance de vivre dans une des plus belles baies du monde et on ne le dit pas assez ». Hervé Laigo, André Mallol, Michel Met et Francis Salaün sont parmi les membres fondateurs de ce réseau des plus beaux sites littoraux sur la planète. Ils ont travaillé d'arrache-pied pendant six mois pour sortir un tableau en 56 pages sur le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.

Siège mondial à Vannes

Ces deux baies ont été rassemblées en une seule identité géographique et sont l'âme d'un réseau international qui réunit 35 baies prestigieuses de tous les continents : Tadoussac au Québec, Le Cap en Afrique du Sud, Halong au Vietnam, San Francisco, Bodrum en Turquie, Diego Suarez à Madagascar... Toutes diverses sur le plan environnemental et humain. En France, la baie de Somme, la baie du Mont-Saint-Michel, La Baule, Porto Girolata, en font aussi partie, avec la Guadeloupe et La Martinique. C'est de Vannes qu'est parti le mouvement, en 1997. L'office de tourisme de la ville en est, d'ailleurs, le siège mondial. « On aimerait bien ouvrir une maison des baies », indique Francis Salaün. Jugé inadapté, le mot « club » a été abandonné. « On est sous statut ONG et on parle tout simplement des Plus belles baies du monde. Pour y adhérer, il faut remplir quatre critères définis par l'Unesco, dont témoigner d'une vie très ancienne comme celle des bâtisseurs des mégalithes », dit Hervé Laigo. L'association a voulu profiter de la Semaine du golfe pour montrer, à travers cet opuscule édité à 3.000 exemplaires (4 EUR), le caractère « exceptionnel » du golfe et de la baie de Quiberon, « dont on n'a pas toujours conscience ». « Ce n'est pas une plaquette touristique », souligne Michel Met.

Une économie diversifiée

Ces 56 pages sont une synthèse sur la géologie, les mégalithes, la plaisance, la pêche, le projet de parc naturel régional du Golfe et la démographie. Une large part est consacrée à l'économie. « On a la chance d'avoir une économie diversifiée, née de cette situation privilégiée », souligne André Mallol qui a rédigé cette partie. « Grâce aux possibilités offertes par le télétravail, on vient s'installer chez nous », précise Marie-André Gouzerh, adjointe à La Trinité. D'où les deux maîtres mots des Plus belles baies du monde : « Protéger et valoriser ».

* Disponible à partir de la semaine prochaine dans les librairies et sur le stand des Plus belles baies, au port de Vannes, lors de la Semaine du golfe, du 6 au 12 mai.

Pour aller plus loin

Morbihan
Revenir en arrière

Plus belles baies. Le golfe et Quiberon expliqués

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal