Un peu plus d'une centaine de manifestants se sont regroupés ce samedi devant les locaux de France 3 à Rennes pour réclamer une véritable télévision publique bretonne.
Lancés par le collectif Ai'ta ("Allez !", en breton) et rejoint par plusieurs associations culturelles et partis politiques comme Kervé-Breizh, 44=Breizh, Bretagne Réunie, l'UDB ou EELV, deux autres manifestations se sont également déroulées au même moment à Brest et Nantes.
"Une télévision publique bretonne de plein exercice c'est important d'abord pour la langue, afin d'avoir des temps d'antenne plus importants. Ensuite, en développant la télévision et les programmes, c'est tout une image de la Bretagne que l'on peut vendre à l'extérieur, c'est important pour le tourisme et pour notre économie", a notamment souligné Paul Molac, député du Morbihan.
Une délégation d'une dizaine de manifestants a été reçue par les responsables de France 3 Bretagne. "Les seuls vrais obstacles à une chaîne publique bilingue en Bretagne sont politiques", a déclaré le porte-parole d'Aï'ta à la sortie de cette rencontre. A la fin du rassemblement, les manifestants ont constitué une chaîne humaine et se sont dirigés vers le conseil régional.
Rennes. Manifestation 'pour une vraie télé publique bilingue en Bretagne'
botul
où il a vu çà...?
@mythos...: on est 200000, 5% de la population vivant en Bretagne...qui a jamais eu l'idée "d'imposer" le breton à quiconque? on veut juste que notre langue ne meure pas ...
et si des non-bretonnants de naissance, qu'ils viennent de Rennes , de Nantes , d'Afrique ou d'Asie etc...veulent l'apprendre çà nous fait plaisir et on les en remercie! et si un"bas- breton" préfère apprendre le gallo ou le picard plutôt que la langue de ses ancêtres çà ne me dérange pas ,çà me rend triste , c'est tout ! ;-(( Ajouté le 12 février 2013 à 19h27
botul
le breton c'est chic, Loïc...
Les cours de breton à Sciences-Po Paris débutent ce mardi. C?est l?aboutissement du projet de l?association Bretons de Sciences-Po, créée depuis environ trois ans.
Elle compte déjà à son actif des conférences et des soirées sur la Bretagne, mais pour ces cours au sein de la prestigieuse école, il a fallu convaincre la direction de l?établissement.
Dans un premier temps, cet enseignement, qui va se dérouler sous la forme de dix cours jusqu?en avril, n?est pas encore une option. Il n?apporte aucun point aux étudiants qui vont le suivre. C?est en avril que la direction de l?école, à l?issue de cette première expérience, décidera ou non d?inclure ces cours de breton dans la plaquette officielle de l?école. Ils vont proposer une initiation au vocabulaire et à la grammaire, ainsi qu?une approche historique de la Bretagne.;-)) Ajouté le 11 février 2013 à 19h08
Mythos
Une TV bilingue, quel erreur!!
Une TV bilingue français- BRETON, sur tout le territoire: une belle erreur! méprisante pour plus de la moitié( quelques millions de gens) de la population qui ne parle pas cette langue.Que diraient les bretonnants si les gallos voulaient faire une TV français-gallo sur toute la Bretagne et manifestaient à Brest? Qu?on le veuille ou non !, la Bretagne est double et n?a pas la cohérence linguistique de la Corse. il n?y a pas«d?identité bretonne» mais des identités: gallèse, bretonnante, française,..et de belles identités, des cultures populaires traditionnelles complètement différentes selon les «Pays», le Pays de Dinan n?est pas le Coglais , qui n?est pas le Trégor etc etc.. et c?est tant mieux.Par contre, oui à une Tv bilingue Français-breton en basse-bretagne, là où elle a un sens, oui même à une TV entièrement en « brezhoneg » en Pays breton. Oui,à une TV bilingue français-gallo en Haute Bretagne !Oui, à une vraie TV régionale prenant en compte les identités propres de chaque «pays»: bretonnes, gallèses ou autrescela donnerait un sérieux coup de pouce à la création artistique, entre autres. On ne peut défendre une langue si on méprise celle de son propre voisin, on ne peut revendiquer le respect de la diversité dans l?hexagone si on la nie dans sa propre région!! Expansionnisme bas- breton???L?identitaire, c?est comme une huître, c?est bon à condition de l?ouvrir! On le voit ces manifs ne sont pas pour l'amour des langues,ou pour une véritable TV, reflet de l'actualité, mais la parfaite illustration de la volonté des partis bretons nationalistes qui voudraient nous imposer à tous un Etat BRETONNANT de Brest à Clisson et Vitré! Ajouté le 11 février 2013 à 16h38
Tad Heol
@algérie29
Le gouvernement français doit prendre des mesures pour diminuer le chômage et augmenter le pouvoir d'achat car une grande partie des citoyens sont dans le besoin. Doit-on pour autant délaisser nos langues et nos cultures? A ce que je sache, le breton est une langue, si des mesures doivent être prises au niveau de l'Etat français, ça dépend du ministère de la culture, pas du ministère du travail... Donc le rapport entre la défense du breton et le chômage? Si ce n'est qu'une mauvaise foi clairement affichée? Faites preuve d'un peu plus de logique si vous souhaitez apporter des arguments contraires...
Je suis conscient que dans le monde, un grand nombre de personnes, notamment des enfants, ne mangent pas à leur faim... Dans l'hypothèse où cela me touche, que dois-je faire? Ne plus manger?
C'était le raisonnement par l'absurde... Ajouté le 11 février 2013 à 15h30
akupara
deux poids deux mesures au pays des droits de l' homme
Le corse est parlé par 165 000 personnes, FR3 Corse met en place une TNR bilingue : Via Stella, diffusée également sur la TNT.
Le breton est parlé par 200 000 personnes, FR3 Bretagne refuse l' idée même d' une chaîne bilingue :
l' égalité c' est pour quand ? Ajouté le 11 février 2013 à 09h49
mul
@algerie29
"Il y a des sujets bien plus importants en ce moment !!!!!!en aura tout vu!!!"
toujours les mêmes réponses ! Il y aura toujours plus important alors que les bretons se battent depuis plus de 50 ans pour sauvegarder leur langue....
évidemment qu'on est pas bête, on est aussi préoccupé par le chômage, la crise, la guerre....l'un n'empêche pas l'autre mais arrêtons d'utiliser le prétexte de la misère pour refuser nos droits.
Bien sur personne empêche un breton de parler breton si il le souhaite. Mais faut il encore nous laisser la liberté de mise en place. Une radio en langue bretonne ? faut une demande, je crois que ces dernières années il y a eu des refus. je vous dit pas comment certains se sont battus pour avoir un peu de breton à la radio.Une télévision en breton ? faut il que le CSA accorde surtout que l'on voit que France 3 a réduit son émission en langue bretonne et des heures décalées. Ajouté le 11 février 2013 à 08h55
algerie29
Pfff
Il y a des sujets bien plus importants en ce moment !!!!!!en aura tout vu!!! Ajouté le 11 février 2013 à 00h31
domi...
LE PROBLEME DES PANNEAUX
C'est simplement le respect de l'étymologie des noms bretons sans tomber dans l'intégrisme souvent en basse Bretagne le bilinguisme est un faux problème par exemple pour Quimper il n'y a pas lieu d'avoir de panneau bilingue il suffit de s'en tenir à Kemper idem pour Kemperle par contre Saint Pol de Léon à la limite pourquoi pas les deux avec kastel Paol en breton
Le bilinguisme se justifierait si les noms bretons avaient été traduit en français comme c'est le cas de Nantes ou de Rennes alors qu'en basse Bretagne traditionnellement (en breton populaire pour qu'il n'y est pas d'équivoque ) on dit respectivement Roazhon et Naoned) dans ce cas aussi les panneaux bilingues son justifiés
Par contre on frôle le ridicule quand avec parfois des écritures similaires comme Kerkadoret et Kercadoret bien sur en breton le K remplace le c cependant c'est relatif car dans notre langue soeur le gallois c'est le c qui est utilisé comme Cardiff
Autant le breton doit être visible dans l'espace public de manière efficace mais pas forcément systématique car cela peut parfois indisposer jusqu'à des gens favorables à notre cause . La priorité doit être donné au réinvestissement de l'espace social et économique en faisant en sorte d'inciter à la pratique orale de la langue en rapprochant aussi ce qui reste du breton populaire de la langue littéraire la différence est loin d'être insurmontable ,souvent la connaissance de quelques mots permet de résoudre le problème ,dans ce sens il faut saluer le travail des médias et de nos radios locales en particulier
Par contre quand on constate le budget de la culture de l'ile de France qui provient en partie de l'argent des provinces il représente ,40% de l'ensemble de l'hexagone sans compter la francophonie çà dépasse l'entendement de mettre en avant le cout des panneaux bilingues en Bretagne ,ceux qui utilisent cet argument sont de mauvaise foi même si elle peut être inconsciente Ajouté le 10 février 2013 à 22h51
Patrice22
Vive le breton (et le mariage pour tous)
Toujours des réactions négatives ici sur ce sujet !
Pourtant, s'ouvrir aux autres ça commence ici, ça commence par accepter d'entendre et de lire une langue différente autour de soi car cette langue est enracinée dans notre région. La plupart des gens qui tiennent au breton sont plus ouverts sur le monde que ceux qui les critiquent, que ceux qui râlent parce que ça les énerve de voir un panneau qu'ils ne comprennent pas. Hé bien oui, il faut apprécier de côtoyer et de tolérer plusieurs langues, plusieurs opinions, plusieurs couleurs de peau, plusieurs orientations sexuelles, c'est ça la vie, c'est ça apprendre la tolérance.
Avec des dizaines de chaînes en français (dont une vingtaine gratuites) je ne vois pas en quoi les purs francophones seraient lésés par une télé en breton. Les langues parlées en France sont une richesse que la France doit aider et conserver, ça fait partie de la richesse du monde.
@joey221: moins de breton ne vous donnera pas plus d'info régionales, au contraire, les deux sont diminués à la fois, et le sujet de cette manif (approuvée par les salariés locaux de FR3) c'est justement de défendre les deux. Vu de Paris, les infos régionales et les infos en langues régionales c'est tout aussi méprisé. Ajouté le 10 février 2013 à 21h52
Bro Leon
Mul : tout à fait...
...d'accord avec vous; Et concernant Jacobin 07, qu'est ce qui légitimerait d'avantage la défense du français et non du breton, langue à laquelle le français doit le respect du fait simplement de l'ancienneté ? rien. Ajouté le 10 février 2013 à 21h46
Du
De droles d'arguments
Parler une langue est une ouverture. Parler le breton un enfermement
le Breton est une langue donc chercher l'erreur.
Parler le Breton, l'apprendre est une ouverture. En effet la pratique d'un bi-linguisme précoce est une ouverture préparant ensuite l'apprentissage d'autres langues.
Maintenant pour ceux qui nous expliquent que "ca ne sert à rien" : j'ai appris l'espagnol à l'école. Mis à part un séjour en vacance, ca ne m'a jamais servi dans la vie de tous les jours. Et pourtant je l'ai appris.
Bref, oui à une télé bretonne. On verra s'il faut qu'elle soit bretonnante tout ou partie.
Là ou je m'étonne, c'est que certains espèrent encore que france 3 puisse être cette télé régionale qu'elle n'a jamais été et la direction n'est pas la seule en cause. Ajouté le 10 février 2013 à 21h33
mul
Le probleme....
Le problème c'est que peu importe que cela soit la crise ou non, il y aura toujours une excuse pour ne pas développer le breton. Bien sur que tout n'est pas rose dans la culture bretonne comme la culture française.
Les derniers sondages indiquent que 80% des bretons souhaitent sauvegarder le breton.
Il n'y a pas de petit combat, chacun voit midi à sa porte. Je connais énormément d'anciens que écoutent la radio en breton, vous saviez que la radio en langue bretonne était aussi interdite ?
En attendant, voici la mauvaise foi de jacobin75 qui combat la langue et la culture bretonne alors que sur un autre sujet concernant la france il écrivait ceci :
"La France, ce n'est pas cela : nous avons une histoire, une culture, des fondements philosophiques très différents des leurs, et nous devons les protéger, les défendre et les garder, à tout prix."
houa ! que de belles paroles ! Ajouté le 10 février 2013 à 21h19
mul
@lemo
"le breton actuel? hi hi hi !!!"
quoi hihihi ?
tu peux expliquer ?
tiens, c'est bizarre, les anciens de chez moi me disent que j'ai le même breton qu'eux, j'ai 30 ans, et on discute des heures sans souci.
C'est en te lisant qu'ils diraient : hihihi Ajouté le 10 février 2013 à 20h58
bebep29200
sincerment .............
y a pas autre chose de + important a penser comme le chomage le pouvoir d achat etc............... plutot que de se plumer p des broutiles ???? Ajouté le 10 février 2013 à 20h44
Tad Heol
69%
Eh oui, c'est un scoop du magazine Bretons, 69% des Bretons ignorent leur histoire. Donc voir de telles réactions est un reflet de cette ignorance totale de l'histoire de Bretagne par les Bretons... L'ignorance est génératrice de honte, de haine, de rejet...
Ce n'est qu'un sondage, mais force est de constater que pour cette fois, il retranscrit bien la réalité: une grande partie des Bretons ignorent leur histoire et ne croient naïvement qu'en la propagande pseudo-historique qui leur a été enseignée à l'école...
Tant que les Bretons ignoreront leur histoire, leurs origines, leurs richesses, il n'y aura pas de réelle prise de conscience et on se retrouvera toujours coincé entre deux extrêmes: les "pro-bretons" qui ont une haine de tout ce qui est français et les "anti-bretons" qui ont une haine pour tout ce qui est breton... Au milieu il y a ceux qui souhaitent construire quelque chose mais qui sont bloqués par ces extrêmes...
Et je ne parle pas non plus des esprits étriqués au sein même des "défenseurs" du breton qui pensent que la Bretagne commence à l'entrée de leur village et se termine à sa sortie, idem pour la langue... Mais là, Kreizleon nous en donne un exemple parfait, pas besoin d'en dire d'avantage... On ira loin comme ça^^ Ajouté le 10 février 2013 à 20h03
mul
marre....
marre des communautaristes français comme jacobin75, joey221 ou sanA.
la francophonie nous coûte des millions, arrêtons de gaspiller notre argent, nos impôts. Notre argent doit servir à autre chose qu'a faire plaisir à quelques centaines de nostalgique...
Je comprends pas d'ailleurs pourquoi a Quebec, ils s'obstinent à parler français là où tout le monde parle anglais. Ajouté le 10 février 2013 à 19h17
pollus
chacun chez soi
Finistériens,vous avez France bleue breiz izel (bretonnant)
morbihanais,france bleue armorique
(plus gallo que breton)
44,france bleue loire océan(ligériens)
aller leur imposer une tv bretonne(payé par la redevance nationale)crise de fou rire assurée
conclusion:chacun dans son champs,et la vache sera bien gardé Ajouté le 10 février 2013 à 19h01
Tchmil
@Kreizleon
C'est quoi le breton "tcheu tcheu" des vannetais ?
étant issu de cette partie de Bretagne, je suis intéressé de le savoir vu d'un léonard. En plus du côté de Lorient-Quimperlé on est à la limite entre vannetais et cornouaillais alors, je n'ai vraiment jamais fait la distinction.
Merci de ta réponse. Ajouté le 10 février 2013 à 17h50
aur*
!!
Je trouve ça hallucinant le comportement de certains!!!! Evidemment qu'une vraie tele publique serait importante chez nous! Et de grace ne toucher pas à nos panneaux!!! Nan mais ça va pas ou quoi??? On est breton où on l'est pas...On est breton avant d'etre français! Ou sont les vrais bretons? Ceux qui connaissent notre histoire, notre langue, notre patrimoine! Pas nombreux... c'est bien pour celà qu'il faut garder et créer au maximum ce qui nous rend si breton. Ajouté le 10 février 2013 à 17h42
maroun
Ras le bol aussi
Zut à la fin, on ne vous empêche pas de vous parler dans la langue que vous voulez ! Pourquoi une télé ? Juste par snobisme, comme d'habitude, pour refermer encore un peu plus votre petite communauté. Le breton a déjà pillé nos écoles publiques : pour le breton il y a toujours des postes et de l'argent, pour les primo-arrivants et l'enseignement de l'anglais, c'est débrouillez-vous chers enseignants ! Parler une autre langue c'est une façon de s'ouvrir aux autres, parler le breton c'est se renfermer et exclure ceux qui ne parlent pas. Une télé bilingue, aucun intérêt ! Ajouté le 10 février 2013 à 17h20
lemo...
pas de nostalgie !
le breton de mes grand parents est mort, et bien mort, tout comme eux (celui que j'entendais au début des années 70)
peut etre dommage, mais c'est ainsi
le breton actuel? hi hi hi !!! Ajouté le 10 février 2013 à 17h19
lemo...
yann
de moins en moins de touristes d'années en années...
Vous le savez!
à part les inconditionnels et indéboulonnables,, les estivants préfèrent autre chose que la Bretagne!
que voulez-vous faire, on les comprend! Ajouté le 10 février 2013 à 17h16
lemo...
votre beau Pays? mais c'est ...la France
n'enragez pas !
et Vive la France ! Ajouté le 10 février 2013 à 17h13
brezeler
@sanA
Et si vous viviez aux USA, en tant que français, vous ne voudriez aussi que des panneaux en français ???
Alors vous qui demandez aux
"immigrés" d'assimiler le français quand ils vivent à paris, vous devez aussi respecter le Breton en Bretagne.
Sinon vous rentrez chez vous... Ajouté le 10 février 2013 à 17h12
sécateur
@ SanA
Pour bosser en relation avec la DIRO 29, ça ne coûte rien de plus, les panneaux remplacés sont très souvent vétustes... Alors Mr Le Français, si la Bretagne ne vous plaît pas, MAEZ.
Rendez vous en corse (ah non dommage, c'est bilingue), en pays basques (mince, raté, encore bilingue), ou en alsace avant que les panneaux ne deviennent là bas aussi bilingues. Ajouté le 10 février 2013 à 16h46
Jacobin75
c'est la lutte tribale !
quel plaisir de constater que dès qu'il y a trois ou quatre bretonnants ensemble, ils commencent déjà à se disputer comme des chiffonniers pour savoir quelle est la langue bretonne la plus pure étend donnée qu'il y a autant de variantes que de clochers dans la région .
j'ai toujours pensé que le communautarisme était une résurgence de l'instinct primitif tribal, qui nous ramène très très très loin en arrière..
j'en ai la démonstration ici jour après jour !
chantons en chur : "c'est la l u-tte tribaaa-le"..etc etc ! Ajouté le 10 février 2013 à 16h33
joey221
bretonne joey221
une chaine pour plus d'infos régionales d'accord mais pas que du breton je suis bretonne du centre bretagne ici c''est le patois ou le gallo qui est un peu parlé mais je veux des infos en français pas sous titrées comme on a déja
je ne suis pas nombriliste au point de vouloir que mes infos soient en patois
que les journaux soient sous titrés en breton ne me gène l'inverse oui !
c'est comme les distributeurs d'argent ou il faut choisir en quelle langue on veut son argent quel argent dépensé là et les panneaux signalétiques qui nous font perdre du temps a chercher ceux écrit en français
j'ai mème vu le nouvel hopital de kério ou ils ont mis 2 signalétiques pour les services ou les salles d'attentes il aurait mieux valu faire des panneaux plus grands plus lisibles que gaspiller l'argent du contribuable qui ne lit pas le breton
vivons avec notre époque et tant pis pour les nostalgiques ;il faut penser europe maintenant mème si j'aime la bretagne et ne la quitterait pour rien au monde
le breton il y en a assez ds les journaux mais des infos régionales j'en redemande car on est plus informé de ce qui se passe en afrique que ds notre région je veux savoir ce qui se ^passe ds nos départements
et avoir une vraie météo régionale aussi car depuis pas mal de temps la météo on la découvre en se levant car c'est tout et n'importe quoi là;oui la bretagne est zappée pour le coup Ajouté le 10 février 2013 à 15h56
yann...
Les salariés de France 3 Iroise sont pour
De nombreux salariés de France 3 Iroise ont rejoint les manifestants dans les rues de Brest. Ils étaient facilement reconnaissables avec leurs T-shirts blancs sur lesquels était inscrit : "Des racines mais pas d'ailes".
Il serait grand temps que la direction parisienne de France 3 écoute ses salariés.
@jacobin : bravo pour les sarcasmes. Le cynisme est bien une marque de fabrique 100% hexagonnerie. N'oubliez pas de rajouter aux 700 manifestants présents sous la pluie à Brest, Rennes et Nantes les 5 551 personnes qui ont signé la pétition "Pour une vraie télé publique régionale bilingue en Bretagne" sur le site Petition24.net...
@sanA : moi j'en ai ras le bol que mes impôts partent dans les 81 millions d'euros consacrés à la francophonie... (c'est plus cher que quelques pauvres panneaux bilingues !) Ajouté le 10 février 2013 à 15h36
kreizleon
Quel breton ?
Le Breton "tcheu tcheu" des vannetais, une horreur dans les oreilles !
Le breton en boîte ou surgelé mode "Findus" de nos activistes régionalistes qui feraient bien mieux de promener les bannières religieuses que celles des slogans anti-tout-gwen ha du-écolo- gauchiste purs et durs....
Que l'on commence par une académie du pur breton léonard, qui regroupe à la fois l'élégance, la richesse et la pureté du vrai breton Nord Finistérien qui se pratiquait en ciré de marin ou de paysan penché au champ sur son travail.
Le breton qu'on veut nous imposer n'est pas du breton, il n'a pas d'accent, ou du moins pas cet accent forcé complètement idiot qu'on entend avec la plupart de ceux qui le revendiquent. Ajouté le 10 février 2013 à 15h34
breizh29
Financement?
tout à fait d'accord avec le point de vue de SannA pour la langue et les panneaux en breton ( et je suis breton).notre pays n'a plus les moyens de dépenser (gaspiller) pour ce genre de chose .(il ne l'a d'ailleurs jamais eu puisque c'est en s'endettant ).
Nom en breton qui rendent moins lisible ces panneaux . une chaine privée en breton sans subvention: oui mais avec subvention non Ajouté le 10 février 2013 à 15h31
mul
@jacobin75
vous pouvez rajouter les 300 de Brest + 100 de Rennes au 14000 manifestant pour la langue bretonne qu'il y a eu à Quimper l'année dernière en faveur de la langue bretonne. Ajouté le 10 février 2013 à 14h05
JAT
De l?importance économique d?une vraie TV pour la Bretagne
Pour répondre @ Breton, quelques lignes sur la dimension économique d'une telle TV.
http://7seizh.info/2013/02/08/de-limportance-economique-davoir-une-veritable-tv-pour-la-bretagne/ Ajouté le 10 février 2013 à 12h58
yann...
@Breton
Ce qui est sûr, c'est que les touristes ne viennent pas dans notre beau pays que pour le soleil...
Il n'aura pas échappé à vos méninges éclairées qu'un nombre conséquents de visiteurs choisissent la Bretagne pour la richesse de sa culture, et que la langue bretonne en est le ciment.
Le dépaysement à quelques heures de la maison, c'est une réalité pour de nombreux français. Ajouté le 10 février 2013 à 09h54
moroplogo
culture bretonne
Oui à une télé bretonne pour toute la Bretagne, région de Nantes comprise .
Oui à cette télé régionale, mais sans présentateur en "chemisblanch-cravat".
Porter cette tenue c'est créditer le jacobinisme qui a tant nuit à notre culture et à notre langue.
Le port du costume breton + " chemisblanch-cravat " relève du contresens .
Ceci est encore plus vrai pour les " bagadoù ". Ajouté le 10 février 2013 à 09h19
botul
poésie à3 sous et images d'Epinal
@ breton :"notre" beau pays, "notre" belle Bretagne, Paimpol et ses fadaises...
;-(((
"votre" beau pays vous ne le connaissez même pas , il y pleut tout le temps , y'a des cochons partout et des algues vertes sur les plages...
quant à son histoire , passée et présente , avez -vous eu la curiosité de la chercher au-delà de l'histoire officielle enseignée par vos vainqueurs ? quant à la langue , sachez que la regarder mourir avec indifférence c'est déjà inqualifiable quand on se dit "breton", c'est participer à un génocide culturel quand on critique les efforts des "vrais" Bretons pour la sauver !
gant ar vezh ! ;-(( Ajouté le 10 février 2013 à 08h23
SanA
Ras le bol
Non à une télé communautaire, je suis français et habite en Bretagne.
Les panneaux en breton nous coutent des milliers d'euros pour le plaisir de quelques uns. Notre argent doit servir à autre chose qu'a faire plaisir à quelques centaines de nostalgique.... Ajouté le 10 février 2013 à 08h04
kiri...
@ Breton
Certes les touristes ne viennent pas par ici pour entendre du breton ( ni pour le soleil !) mais les contrées qui ont "du caractère" et une identité forte sont très attractives. Sinon comment expliquer le succès du Festival Interceltique de Lorient ?
Tout ce qui est différent suscite une saine curiosité, et la réputation de la Bretagne n' est plus à faire... Elle a droit à une télé où breton et gallo auraient la place décente qu' elles méritent. Ajouté le 10 février 2013 à 00h05
le du
..et combien de personnes..
@Jacobin75 @breton (en quoi ?!..)
..ont déjà manifestés pour une tv uniquement en français ?..Zéro..
une soupe quotidienne est servie...voilà tout, payée par nos impôts.
Le problème est que nous, populations aux autres langues aussi (Breton, Occitans..plusieurs millions de gens (!) potentiels ) seront toujours minoritaires dans cet hexagone et jamais pris en considération !
Alors, que faut-il faire ? Quitter cet hexagone, pour exister enfin ?!..ne plus être smicardisé ainsi en plus ..tout les investissements pour le grand-Paris uniquement..y'en a marre, la colère gronde !
Oui, prendre le chemin de L'Ecosse..la Catalogne, la Flandre..la Souveraineté à Nouveau (!) est une éventualité de plus en plus plausible !
Ur spi evit ar yaouankiz ! Ajouté le 9 février 2013 à 23h42
Tad Heol
Démocratie
La démocratie doit pouvoir entendre toutes les revendications exprimées car une démocratie représente l'ensemble des citoyens, ignorer certaines revendications reviendrait à ignorer une partie des citoyens et exclure ceux-ci du jeu démocratique. On ne pourrait donc plus appeler cela une démocratie. Votre vision de la démocratie semble se rapprocher d'avantage de celle d'un régime totalitaire.
Pour reprendre une citation d'Albert Camus, "la démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité." Ajouté le 9 février 2013 à 21h28
loup
YA
Dalc'h mad ! Mar mad. War lec'h An trec'h a deuio Al lano !!!! Ajouté le 9 février 2013 à 21h26
Yann S.
le mépris français, encore et toujours...
@jaqobin78
Et combien de manifestants contre la création de cette chaîne de télévision publique bilingue bretonne ?
Vos arguments sont pathétiques, et je ne perdrai pas plus de temps à vous répondre. Ajouté le 9 février 2013 à 21h19
Breton
Attrape tout ....
N'importe quoi. Vraiment devenir député n'améliore pas les méninges !!! J'aimerai connaître le pourcentage de touristes venant dans notre beau pays pour entendre la langue bretonne !!! Ajouté le 9 février 2013 à 20h22
Jacobin75
une mobilisation impressionnante
300 à Brest, 100 Rennes, le pouvoir jacobin devra céder devant cette marée humaine...
c'est une question de démocratie, non ? Ajouté le 9 février 2013 à 19h55