Plouézec (22). À 12 ans, il sauve son frère de 22 mois de la maison en flammes

Une maison a été complètement détruite par le feu, hier, à Plouézec. Présent lorsque l'incendie s'est déclaré, c'est un garçon de 12 ans qui a prévenu sa mère et est monté chercher son frère à l'étage. Toute la famille s'en est sortie indemne.

Malgré l'intervention rapide des pompiers, la maison a été complètement ravagée par les flammes. Photo A.L.H.
Malgré l'intervention rapide des pompiers, la maison a été complètement ravagée par les flammes. Photo A.L.H.
À 12 ans, ce jeune garçon a déjà la tête bien sur les épaules et un sacré sang-froid. «On l'était déjà, mais on peut être fier de lui», confie son papa. Hier, ce petit garçon a agi vite et bien, lorsque le feu a pris dans le poêle de sa maison, située au lieu-dit Keraman, à Plouézec. Il était environ 12h40, hier, lorsque l'incendie s'est déclaré. Sa maman se trouvait alors à l'extérieur de la maison. «Et à cinq minutes près, je n'étais plus à la maison lorsque le feu a pris dans le poêle. J'avais, en effet, un rendez-vous à l'extérieur. J'allais partir, lorsque je me suis souvenue que j'avais du linge à mettre à sécher...», témoigne-t-elle.

Il essaye d'éteindre le feu

Resté à l'intérieur de la maison, c'est donc son fils âgé de 12ans qui a vu le feu prendre dans le poêle. Sans perdre un instant, le garçon, membre d'une famille de trois enfants, a tout de suite alerté sa mère. «Il a même essayé d'éteindre le feu avec une couverture», raconte son père, qui se trouvait, pour raisons professionnelles, à Nantes, lorsque le sinistre s'est déclaré.

15 ans de vie partis en fumée

Une fois parti, le feu allait vite se propager dans la longère d'approximativement 100m². Il n'y avait pas de temps à perdre. Courageux et plein de sang-froid, le jeune garçon est alors monté, lui-même, chercher son petit frère, âgé de 22mois, à l'étage. La mère et les deux enfants ont tous pu sortir indemnes de l'habitation en feu. Le troisième enfant était, quant à lui, à l'école, au moment des faits. Malgré leur arrivée rapide sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Plouha, Pléhédel, Tréguier, Paimpol ou encore Lanvollon, n'ont pu éviter le pire. Hier, en fin d'après-midi, il ne restait plus grand-chose de la maison, complètement ravagée par les flammes et désormais inhabitable. «Ça fait quinze ans qu'on habite ici et on allait juste finir de payer la maison», précisait hier soir, le père. Sa famille et lui devaient être relogés chez des proches, à Paimpol.

Pour aller plus loin

Revenir en arrière

Plouézec (22). À 12 ans, il sauve son frère de 22 mois de la maison en flammes

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal