Qualité de l'eau. Du mieux en Bretagne

La qualité de l'eau cesse de se dégrader en Bretagne. Elle commence même à s'améliorer. Mais la bataille n'est pas finie. Et il faudra surveiller de près les plages cet été. Les marées vertes seront-elles massivement de retour après une année pluvieuse ?

Qualité de l'eau. Du mieux en Bretagne
En moins de vingt ans, les teneurs moyennes en nitrate ont baissé de 15 mg/l (de 50 à 35) ainsi que les pics maxi ; idem pour les pesticides, selon la Direction régionale de l'Environnement (Dreal) qui note que la qualité des eaux bretonnes s'améliore d'année en année. « Il n'y a pas beaucoup de régions en France qui peuvent faire état d'une telle situation », affirme Pierre Aurousseau, président du comité scientifique de l'environnement en Bretagne, chargé du suivi du plan algues vertes.

Une lente amélioratio

n Ceci étant dit, la situation n'a rien d'idyllique et est très contrastée. Certains bassins (à l'ouest) connaissent une nette amélioration. Alors qu'à l'est, la tendance est à la stagnation. De plus, les améliorations les plus visibles se manifestent essentiellement dans les bassins les plus dégradés sur la côte nord du Finistère et des Côtes-d'Armor, où l'on part de loin : c'est le cas pour l'Horn et le Gillec, le Douron, l'Ic, le Gouet, l'Urne ou le Gouessant. Bassins où les pics restent élevés (autour des 80 mg/l contre 100 mg/l à la fin des années 90). Il faut également souligner que la tendance à l'amélioration, forte jusqu'en 2000, s'est sensiblement ralentie. D'autre part, si les teneurs moyennes en phosphore diminuent, de gros problèmes d'eutrophisation (*) demeurent à l'est. Quant aux concentrations maximales de pesticides, si elles baissent également, la forte présence de glyphosate (désherbant) est toujours problématique. De même, le diuron et l'atrazine, substances interdites depuis 2008 et 2003, sont toujours retrouvées dans les eaux.

Engagements individuels

Bref, selon certains experts, malgré les contraintes réglementaires, les engagements contractuels, les changements de pratiques agricoles et les aides financières, le dispositif montre ses limites. Et ce, d'autant plus que, pour éradiquer ou limiter les marées vertes, il faudrait, dans certains bassins, descendre sous les 10 mg/l. À la Dreal, on se montre confiant quant à la réussite du Plan algues vertes. « Si tout est mis en place, on devrait atteindre les objectifs », confie-t-on, en misant sur les engagements individuels souscrits par les agriculteurs dans les huit bassins concernés. « Arriver à réduire de 30 % les flux d'azote, ce serait un succès », estime Thierry Burlot, vice-président du conseil régional chargé de l'environnement. Mais Pierre Aurousseau considère que ce ne sera pas suffisant (lire ci-dessous).

Changer de « modèle » ?

Faudrait-il, alors changer le « modèle agricole productiviste breton » comme le réclame l'association Eau et Rivières, qui met en parallèle les centaines de millions d'euros engagés depuis plus de 20 ans dans la reconquête de la qualité de l'eau et les résultats « mitigés » d'un système qui « encourage les pollueurs-payés ». « Difficile, compte tenu de la vocation exportatrice de l'agriculture et de l'agroalimentaire breton », répond Thierry Burlot. Le débat reste ouvert. En attendant, cet été, les regards des uns et des autres seront tournés vers les plages pour guetter l'indicateur « algues vertes » : après deux années sèches et une année pluvieuse, toutes les conditions sont, en effet, réunies pour un retour massif des marées vertes. En tel cas, comment faire admettre aux Bretons que la qualité s'améliore et justifier ainsi les efforts entrepris ?

* Modification et dégradation d'un milieu aquatique, lié en général à un apport excessif de substances nutritives comme l'azote provenant, surtout des nitrates agricoles et des eaux usées.

Pour aller plus loin

Bretagne
Revenir en arrière

Qualité de l'eau. Du mieux en Bretagne

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal