Loudéac (22). Le maire règle ses comptes devant le monument aux morts
Ce devait être une cérémonie du 11 novembre tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Il n'en a rien été. Ce matin, à Loudéac, le maire Gérard Huet s'est saisi de l'occasion pour dénoncer "une campagne de destabilisation". L'élu s'était opposé en juillet dernier à un mariage entre deux ressortissants marocains.
> L'actualité de Gérard Huet
Comme tous les ans, depuis 2001, la cérémonie commémorative de l'armistice de 1918 est un modèle du genre à Loudéac. Elle est largement suivie, autant par les associations d'anciens combattant que par la population et les jeunes (enfants des écoles et des cadets de l'école des pompiers).
Ce matin, elle était d'autant plus solennelle que la Légion d'honneur était remise à Pierre Le Bihan, pour ses actes de bravoure durant la seconde guerre mondiale. Pour terminer la manifestation, le maire, Gérard Huet, a tenu à adresser des remerciements aux participants.
"Il existe une autre guerre : la guerre des nerfs dont je suis victime"
Puis, il a enchaîné : "Si nous commémorons, aujourd'hui, l'armistice de 1918, il existe une autre guerre, la guerre des nerfs dont je suis victime. Actuellement, je dois faire face à une campagne de déstabilisation dont le but est de m'abattre politiquement, car j'ai osé dire la vérité".
Il rappelait, ainsi, la polémique suscitée par le mariage des ressortissants marocains, puis la "Lettre" où il s'était exprimé. "Cette campagne n'a pas cessé depuis 2001 et a redoublé depuis 2008". Il a publiquement mis en cause la sénatrice Jacqueline Chevé "où se trouve la source de cette polémique".
"Je tiendrai bon"
Il a, aussi, évoqué, les tracts du collectif citoyen et républicain du Centre-Bretagne "dont la distribution anonyme n'est pas un modèle de démocratie". Avant de réaffirmer, applaudi : "Soyez rassurés. Je tiendrai bon".
Cette intervention a suscité des réactions à chaud. Celle de Robert Rault, chef de file de la minorité : "Faire du monument aux morts, un champ de bataille politique, de surcroît en présence des enfants, c'est indécent".
"On ne fait pas de politique au monument aux morts"
Celle de la sénatrice : "C'est une attaque gratuite et sans nom, totalement déplacée ici. Cette fois, les limites sont dépassées". Et même celle de Pierre Étienne, ancien conseiller général de Loudéac : "On ne fait pas de politique au monument aux morts".
16 réactions
-
zarbi
vote
on dirait que vous votez "front national" à Loudéac
heureusement que le reste de la Bretagne n'est pas comme ça
Ajouté le 17 novembre 2009 à 09h48
-
melanie15
en Suisse les gens comme vous ne veulent + des français !
triste texte fidj
le plus drôle c'est que les gens comme vous, en Suisse, ne veulent plus des français
Il faut être bien malheureux pour penser de telles bêtises
si c'est des gens comme vous à la mairie de cette ville le rouleau n'a pas fini de compresser...
Ajouté le 15 novembre 2009 à 20h46
-
zorro
Ville mal gérée
moi je trouve au contraire la ville très mal gérée.
Je pense que de climatiser la salle de la mairie c'est un manque complet de bon sens. On est en Bretagne et on ne peut pas dire que les canicules sont nombreuses. Ça a couté cher et en plus ça réchauffe la planète.
Les fleurs en temps de crise, je ne vois pas trop à qui ça profite.
9a fait joli peut-être pour cacher d'autres choses moins jolies dans la ville et dans les têtes.
Le centre de Saint Guillaume, à chaque fois que je passe à côté, c'est vide; le dernier bulletin dit que ça marche mais il n'y aucun chiffre, combien cela coûte t'il aux contribuables ? on ne dit jamais de chiffre...
Et combien pour la Marianne d'or et le repas qui a suivi ?
Combien pour l'hélicoptère qui a envoyé la Marianne ?
Combien en frais de réception à la mairie ?
La garde républicaine a couté aussi très cher et ne servait à rien;
Combien pour la venue des personnalités du gouvernement qui viennent ici .et ça sert à quoi qu'ils viennent ?
Que fait la mairie contre la délinquance dont on parle toujours pourtant ?
C'est bien joli de parler toujours d'une mairie qui travaille bien mais à part faire du bruit moi je ne vois pas grand chose.
Et même pour l'hôpital, personnellement je ne vois pas ce qui a été fait à part des photos du maire ; je sais seulement que c'est la galère si on est malade à loudéac le week-end.
En tout cas, moi j'aimerais bien que le maire rembourse le "courrier du maire" qu'ils nous a envoyé car je ne veux pas payer pour de telles choses, et en plus, j'ai écrit "stop pub" sur ma boite aux lettres et pour moi c'est de la pub, toujours de la pub avec nos sous.
Quelle misère cette ville.
Ajouté le 15 novembre 2009 à 18h33
-
azerti
les poilus ?
paug croit les poilus avec lemaire mais je ne crois pas
c'est drôle de prendre des morts comme supporters
Ajouté le 14 novembre 2009 à 14h01
-
dumbledor
quelle vérité ?
ah oui, c'est quoi la vérité qu'il a osé dire ?
Ajouté le 14 novembre 2009 à 13h44
-
edward
Ce que d'autres pensent tout bas...
Je suppose que le fait que certaines personnes issues de l'immigration et hongrois d'origine mangent pour 5000 euro en un seul repas ça ne vous gêne pas ?
Ajouté le 14 novembre 2009 à 12h17
-
Jean Louis
arbre génélogique de fidj ?
fidj pourrait peut-être nous fournir son arbre généalogique pour nous dire jusqu'à quelle génération remonte sa pure souche de français ?
et prévoit-il un signe pour signaler les français de souche profonde ou pour les autres, qui ont eu des ancêtres étrangers ? et jusque quelle génération ?
vaste débat comme celui de l'identité nationale qui, c'est curieux, censure systématiquement les demandes de liberté, égalité , fraternité....
Ajouté le 14 novembre 2009 à 11h36
-
Jean Louis
Honte de vivre dans cette ville
Le maire se dit victime d'une cabale, alors que le collectif citoyen, qui a signé très précisément son courrier (non payé, lui ,par l'argent des loudéaciens), demande simplement et purement, l'application des devoirs d'un maire, pas plus.
Si c'est cela une cabale... ça démontre bien qu'il ne souhaite pas appliquer ses devoirs de maire.
Et non, il n'est pas tout seul à revendiquer des idées de "français de souche" mais c'est cela justement qui fait que les loudéaciens commencent à bouger. Qui peut accepter de tels propos déjà entendus dans le passé.
Quelle hypocrisie , qui fait venir des étrangers à Loudéac ? allez donc demander aux patrons de certaines usines et entreprises de la région pourquoi il n'y a que des étrangers dans leur entreprise.
Après avoir cassé pas mal d'ouvriers locaux (avec des cadences qui s'accélèrent sans cesse) on va chercher ailleurs, car les étrangers c'est bien connu, doivent tout accepter pour rester dans ce beau pays de France.
Honte de tout cela.
Qui peut croire que le "loudéacien" peut vivre sans les "autres" ?
sans les ressources extraites dans certains pays dont les habitants, quand ils viennent chez nous, sont considérés comme des profiteurs.
A part certains qui ont des hôtels particuliers très luxueux à Paris, et qui sont souvent très amis avec nos dirigeants, les étrangers ne semblent pas rouler sur l'or .
Le mensonge (mensonges sur le mariage et la situation des mariés)et le non respect de la loi ne gagnent jamais (non respect de la vie privée, incitation à la haine, dénonciation de bénéficiaires à des associations caritatives).
Que vive la démocratie...
Ajouté le 14 novembre 2009 à 11h32
-
Martine22
est-cela un Maire ?
Les loudéaciens veulent seulement un maire digne et "juste"
Son attitude d'aujourd'hui ne permet pas d'en faire un exemple pour notre jeunesse qui ne peut que s'exprimer sur facebook...
Ajouté le 11 novembre 2009 à 17h26
-
Martine22
Les limites sont dépassées depuis longtemps
Je pense qu'en effet, les limites sont dépassées depuis longtemps mais on n'en parlait pas.
C'est uniquement parce qu'une partie de la population en a plus qu'assez et s'organise qu'on commence à en parler.
Cette partie de la population ne demande que l'application de la justice, pas plus.
C'est donc paradoxal que ce maire , justement chargé de représenter la république "tienne bon" face à la justice ? dont il se dit toujours "surpris" ou "étonné" des décisions prises....
Saura- t'il un jour reconnaître ses erreurs et dire la vérité sur les faits ? plutôt que de réagir par des comportements très particuliers.
Ajouté le 11 novembre 2009 à 16h03
-
andr...
Abusif
il faut bien reconnaître que relancer cette polémique, le 11 novembre, devant le monument aux morts, n'est pas du meilleur goût, même s'il est évident que G. Huet est victime d'une véritable cabale de la part d'une opposition revancharde.
Ajouté le 11 novembre 2009 à 14h36
-
fran...
et pourquoi
il a raison il a battu des gens qui sont pret a tout pour reprendre la ville alors qu'elle est bien geres apparemment pas de probleme particulier alors les places pour la paye on ferait n'importe quoi pour la reprendre alors courage monsieur le maire ne tomber pas dans leur piege
Ajouté le 15 novembre 2009 à 13h48
-
paug...
courageux
il araison , se battre contre le rouleau compresseur mediatique de l'opposition c'est pas façile , devant le monument au mort encore mieux , car c'est rendre hommage à nos poilus qui se sont battu justement pour la liberté de pensée l'honneur et la partrie , devant eux il a eu le courage d'affronté tous les detracteurs medisant de sa décision d'elu ! et si quelqu'un n'est pas d'accord avec sa politique il y a regulierement les urnes .
Ajouté le 14 novembre 2009 à 09h25
-
dan
les "bons français"
être français , du moins pour ceux qui jouent les ultra nationalistes ....
c'est , aussi savoir écrire la langue de son pays !
fidj , vous comprenez ?
au fait , avec votre définition , un breton est-il français ?
Monsieur Le Télégramme ; êtes vous sur que la diatribe de cette personne soit bien conforme aux lois de ce pays ?
en tous cas ; voilà un discours qui nous ramène 70-75 ans en arrière .
Ajouté le 15 novembre 2009 à 11h38
-
cude...
C'est pas du le rôle d'un maire
Je serais lui, je démissionnerais ayant dépassé les limites. serait bien que tous les élus démissionne, pour lui montré qu'ils sont pas d'accord et organisé des municipale extraordinaire pour un nouveau maire et enlever la fonction au maire actuelle.
Ajouté le 13 novembre 2009 à 02h04
-
fidj...
bravo mr le maire.
certes ! l'endroit était mal choisit !
moi, je tire mon chapeau a une personne, qui a osé dire tout haut; ce que tout le monde pense tout bas !!
au sujet de ce "mariage très spécial"
dans 20, ou 30 ans ? nous ne serons plus français a cette allure !!
l'identité française; c'est:
-français de souche !
-de culture !
-de moeurs !
-de coutumes !
-de comportements !
-de noms !
- etc.........................
tenez bon mr le maire ! vous n'êtes pas tout seul.
alors, un peut de bon sens, et de réflexion , messieurs, et dames de la république française !
Ajouté le 14 novembre 2009 à 09h45
Dans la même rubrique