Langues régionales. Richard Ferrand dénonce la logique bonapartiste du président
Après le député Jean-Jacques Urvoas, c'est au tour de Richard Ferrand, conseiller régional socialiste, et candidat aux législatives dans la circonscription de Châetaulin-Carhaix, de s'insurger contre la position prise par Nicolas Sarkozy sur les langues régionales.
Lire également
> Langues régionales. N.Sarkozy dénonce les partisans de la charte
> Langues régionales. Sarkozy s'en prend à la charte, Urvoas fulmine
> Liesyezhegezh. 13vet devezh etrebroadel ar yezhoù-mamm lidet er bed a-bezh
> Tous nos articles sur Nicolas Sarkozy
> Présidentielle 2012 : le dossier de la rédaction
"Nicolas Sarkozy s'arroge le monopole de l'amour de la France dès l'instant que l'on émet un point de vue ou une proposition qui ne lui convient pas. Ainsi, sur les langues régionales, le candidat a-t-il pourfendu violemment la proposition de ratifier la charte des langues régionales", réagit Richard Ferrand.
"Une injure au patrimoine culturel"
"Dans sa logique bonapartiste et libérale, le candidat sortant s'inscrit à la fois contre la diversité et les richesses culturelles de notre pays, préférant en toutes choses l'uniformité et l'uniformisation ", poursuit l'élu du Centre-Bretagne avant de conclure. "Sa prise de position est une injure au patrimoine culturel de notre pays et de la Bretagne, dont les langues régionales constituent une richesse d'avenir".
24 réactions
-
Jo298
C'est très bien !
Qu'ils poursuivent ainsi le Nicolas Sarkozy. Un indicateur : près de 200 000, c'est le nombre d'exemplaires vendus de Les Bretonnismes, d'Hervé Lossec. On appelle ça, un best-seller, non ? Le sujet : réhabiliter un français bretonnisé et, des années durant, ridiculisé pas les centaures de la pensée locutrice unique. Du dur, il va avoir Nico avec les Bretons, les Catalans, les Basques et toutes leurs diasporas... Quant à Ferrand, il a toute légitimité. Les associations culturelles bretonnes savent combien il est précieux pour porter et défendre les dossiers dans les assemblées territoriales... Certes, loin des caméras et des objectifs !
Ajouté le 21 février 2012 à 18h36
-
mouloud
Freche
Bravo Philibert.Je vous recommande Georges Freche sur le thème campagne électorale et catalan -sur Dailymotion-
Ajouté le 21 février 2012 à 23h04
-
Albert F
Feu la France
L'unification linguistique et ethnique de la France, tel est le mot d'ordre au plus haut sommet de l'Etat et de la majorité de ceux qui prétendent y accéder.
Produire des travailleurs et des consommateurs décervelés, interchangeables, flexibles et mobiles au gré des besoins des sociétés capitalistes et de leurs actionnaires...
Les institutions républicaines ont depuis longtemps été vampirisées par les parasites de la haute finance.
Ajouté le 21 février 2012 à 16h15
-
bb25170
a Breizhoo29
Oui, vous avez raison, souvent, nous brassons de l'air, surtout quand on ne partage pas le même avis...
Ajouté le 23 février 2012 à 20h41
-
bb25170
a Breizhoo29
Je me donne simplement le droit de mettre un avis sur le sujet. Je n'en ai pas le droit? Vous ne me comprenez pas?...Ce n'est pas grave...
Ne vous en faites pas, je ne vous en veux pas de ne pas partager mon avis.
Bien à vous
Ajouté le 23 février 2012 à 13h46
-
bb25170
De Quimper ou d'ailleurs
Je rejoins le commentaire de Jacques 340. Ce sujet n'est pas prioritaire ni dans la tête des gens, ni dans les faits
Ajouté le 22 février 2012 à 16h20
-
le du
Evidement..
@bb25170..jacques340...Se nourrir, se loger...c'est fondamental. Et quand on aborde la disparition de la langue bretonne (provoquée et planifiée par l'Etat français)...c'est jamais le moment..que ça aille ou pas !
Il faut arrêter l'hypocrisie.
Alors oui, tant qu'il n'y aura pas eu réparation (par le bilinguisme automatique par exemple, comme ailleurs), aussi sur la réunification...ces revendications bretonnes universelles seront mises en avant.
Ajouté le 22 février 2012 à 19h28
-
le du
Les umps...
dont fait parti ce monsieur, n'ont rien fait pour le Breton (langue historique et originel), pas de tv 24/24,pas de biliguisme répandu comme ailleurs en Europe.
Le peu qu'il y a, ont le doit aux militants.
2% d'une classe d'âge en bilingue, les bretonnants sont "indianisés" chez eux (en Corse, 96% !!)
Rien pour la réunification légitime. Ump-Ps-Fn-Fg..centralisateurs jacobins...circulez, y'a rien à voir.
Seuls les Verts y sont favorable,
fédéralistes, en se mettant au niveau des démocraties européennes les plus avancées.
Ajouté le 21 février 2012 à 18h12
-
Lulopa29
Tous coupables
ça sent les élections, tout est bon dans le breton, tout est bon dans le cochon.....il faut raccrocher les défenseurs de la langues bretonnes.
Ajouté le 22 février 2012 à 04h37
-
Guenole
les croque-morts de nos langues
Sur ce point Le Penn, Melenchon et Sarkozy ont la même opinion crispée et intégriste, comme si un fil idéologique aussi improbable qu'invisible les reliait.
Drôle en effet que pour des raisons diamètralement opposées ils s'accordent pour tomber à bras raccourcis sur les langues régionales qui, pêle-mêle, sont présentées comme des vecteurs d'obscurantisme, de communautarisme, de sectarisme, de séparatisme, de repli identitaire, du capitalisme, et qui sont raillées, caricaturées, diabolisées voire criminalisées.
Mais comme les autres ils jureront la main sur le coeur (surtout à la veille d'une élection) qu'ils les aiment bien nos petites langues. Mais c'est sans nul doute à la façon du général Cluster qui aimait les indiens ... Oui, mais morts.
Che, pegen trist an dud-se !
Franchement on s'en tape de tous ces croque-morts, alors rendez-vous à tous les amoureux de nos langues régionales à Quimper le 31 Mars.
Ajouté le 21 février 2012 à 17h04
-
botul
rien à ajouter
@guenole: t'es pas tout seul ! moi le 31 cherais pas à Quimper mais à Perpignan, c'est du kif...
;-))
Ajouté le 22 février 2012 à 09h51
-
redg...
Position de Mélenchon
Je vous invite à écouter la position de Mélenchon qui se déclare favorable à l'apprentissage des langues régionales. et à la reconnaissance des 5 langues bretonnes.
http://www.languesregionales.org/Melenchon-s-exprime-sur-les
D'autre part JAT, vous semblez méconnaitre le néo-libéralisme qui est paradoxalement autoritaire commme du bonapartisme et libéral economiquement. c'est exactement ce que Sarko fait.
Ajouté le 22 février 2012 à 03h13
-
Mikael
On sait au moins pour qui ne pas voter
Sarko, Le Pen, Mélenchon... Tous aussi jacobins les uns que les autres. Les langues régionales, l'autonomie régionale, ils ne savent même pas ce que c'est... Au moins aux législatives on aura le choix pour voter pour des partis bretons...
Ajouté le 22 février 2012 à 09h11
-
jacques340
triste triste
de lire en ce moment où le peuple ne peut plus se loger ,se nourrir ,se soigner ,que la préoccupation d'une langue régionale puisse faire partie d'un rapprochement électoraliste .
l'UE et la mondialisation va nous faire creuver à petit feu mais grâce à la langue bretonne on sera sauvé .quand on pense qu'un breton de Lannion et un autre de Lorient ou de Quimper ne se comprennent presque pas
Ajouté le 22 février 2012 à 11h03
-
jacques340
triste triste
de lire en ce moment où le peuple ne peut plus se loger ,se nourrir ,se soigner ,que la préoccupation d'une langue régionale puisse faire partie d'un rapprochement électoraliste .
l'UE et la mondialisation va nous faire creuver à petit feu mais grâce à la langue bretonne on sera sauvé .quand on pense qu'un breton de Lannion et un autre de Lorient ou de Quimper ne se comprennent presque pas
Ajouté le 22 février 2012 à 09h19
-
breizhoo29
Remarquez
Notre président passe son temps à brasser de l'air.
Alors les militants.....
Ajouté le 23 février 2012 à 20h46
-
breizhoo29
Remarquez
Notre président passe son temps à brasser de l'air.
Alors les militants.....
Ajouté le 23 février 2012 à 20h15
-
breizhoo29
Surprenant
bb25170
"De Quimper ou d'ailleurs
Je rejoins le commentaire de Jacques 340. Ce sujet n'est pas prioritaire ni dans la tête des gens, ni dans les faits"
Pourquoi intervenir alors? Si le sujet n'est pas prioritaire !!!
Ni dans la têtes, ni dans les faits?
À part l'aveuglement, aux vues des nombreuses interventions, je ne vous comprend pas.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Ajouté le 22 février 2012 à 23h09
-
breizhoo29
Ils ont raison
@bb25170..jacques340
Oui, vous avez raison. C'est pas important et si simple à faire.
Alors faisons le tout de suite, ça nous laissera plus de temps, après, pour se préoccuper de l'essentiel.
Avec un peu d'intelligence, on trouve vite les solutions.
Mais bon, un politique c'est sur la longueur qu'il gagne sa croûte, alors...
Ajouté le 22 février 2012 à 21h43
-
breizhoo29
@ rdeg
Vous pouvez, si vous avez Google, les mots suivants :
senat melanchon langues regionales
Vous tomberez sur le blog de M Melanchon ou il explique que la langue unifié n'a pas le droit de cité, car collaborationniste (les travaux de Roparz Hemon étant bien antérieur à son ralliement allemand pour lequel il fut, à raison, condamné)
Ce travail qui a servit malgré tout à la sauvegarde d'une langue plus enseignée par ses locuteurs sous la pression d'un état ethnocidaire, qui perdure encore jusqu'à aujourd'hui.
Sur son blog, il indique en surligné bleu, le lien sur l'intégralité de ces débats. Vous verez qu'il est irrreméDIABLEMENT contre les langues régionales.
Tellement que déjà sous secrétaire d'etat à l'enseignement professionnel, sous les ordres de Jack Lang, il se positionnait vertement contre le statut public de Diwan (il ne voulait pas entendre quelque reconnaissance que ce soit, du breton. Même sous contrôle de l'état)
Je vous est trouvez, sur un site de l'état, donc pas favorable spécifiquement à Diwan, une entrevue avec M Melanchon et un journaliste.
Extrait : "J'exprime des convictions qui sont constantes chez moi, ......."
Lisez la suite ici.
http://discours.vie-publique.fr/notices/013003931.html
À aujourd'hui, ce monsieur n'a toujours pas évolué, contrairement à la société.
Ajouté le 22 février 2012 à 09h50
-
JAT
triste en effet
@jacques340 ce que vous dites de la langue bretonne face aux problèmes de la mondialisation, on pourrait le dire d'un tas de choses et pourtant ce genre d'argument n'est utilisé que contre la langue bretonne, comme par hasard... Quant au reste, je vous conseille de vous informer sur la langue bretonne avant de raconter de telles sornettes. D'ailleurs dimanche dernier, il y a eu un excellent article sur la langue bretonne dans ce même Télégramme . Lisez-le ça vous évitera le ridicule.
Ajouté le 22 février 2012 à 12h38
-
JAT
précision
@redg Bonapartisme et libéralisme sont antinomiques . Le bonapartisme , c'est une sorte de remise à jour du colbertisme mâtinée de populisme nationaliste et souvent militariste; le libéralisme est une tradition politique très honorable qui fut l'un des piliers de la démocratie naissante au XIXème siècle ...Le néo-libéralisme est une doctrine de la fin du XXème siècle qui a prôné la limitation des pouvoirs étatiques, la dérégulation économique et sociale, etc... Ce néo-libéralisme (assez mal nommé) n'a pas grand chose à voir avec le libéralisme et encore moins avec le bonapartisme. Il est donc inadéquat de qualifier X ou Y de "bonapartiste et de libéral" ou de "bonapartiste et de néo-libéral" car ça n'a aucun sens.
Ajouté le 22 février 2012 à 12h28
-
JAT
amusant
C'est amusant de voir M. Ferrand prendre ce genre de posture. C'est comme l'hôpital qui se moque de la charité .... Une petite leçon de science politique : bonapartiste et libéral sont antinomiques, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux à la fois.
Ajouté le 21 février 2012 à 16h57
-
Philibert
Nouvelles langues régionales ??
Je crois que le Breton les gêne moins que la langue parlée par certains nouveaux arrivants L'Ile de France ou certains coins des environs de Marseille pourrait bien se trouver une langue régionale plus exotique que le Corse, le Basque ou le Breton.
Ajouté le 21 février 2012 à 19h23
Dans la même rubrique