6 juillet 2009
Le 19e Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie s'est ouvert hier à Paris. Jusqu'à jeudi, les meilleurs professionnels du secteur vont échanger leur point de vue. Avec un thème principal : Alzheimer. Le Monde.fr profite de l'occasion pour mettre en avant une étude américaine démontrant que la consommation de café permet de réduire les risques de développement de la maladie.
Selon Le Monde.fr, une récente étude américaine met l'accent sur la caféine, à même d'améliorer la mémoire déficiente dans la maladie d'Alzheimer. Le site internet s'appuie sur les travaux menés par le docteur Gary Avendash et son équipe de l'université de Floride (Californie) sur 55 souris ayant développé les symptômes de la maladie.
L'équivalent de cinq tasses de café par jour
La moitié des souris ont ingurgité l'équivalent chez l'homme de cinq tasses de café par jour. Cette population a obtenu les meilleurs résultats aux tests de mémoire et d'habilité mentale. L'autre moitié n'a montré aucun signe d'amélioration. Des essais sur l'homme doivent être maintenant effectués.
Vannes ville. Alzheimer. Deux journées pour marquer les esprits
Saint-Renan. Santé. Une conférence sur la maladie de Parkinson
Saint-Pol-de-Léon. «Alzheimer de A à Z». Une conférence demain soir
Lannion. Alzheimer. «Une maladie de toute la famille»
Porspoder. Alzheimer. Salle comble pour en savoir plus