letelegramme.com

 

Rechercher

Radar. En Bretagne, le plus gros flasheur est sur la RN12

13 février 2012 - 25 réactions

  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte
  • Agrandir le texte
  • Imprimer cet article

D'après le magazine "Auto Plus", le radar le plus efficace est situé sur l'A41, entre Annecy et Genève, et flashe quelque 462 véhicules par jour ! De cette enquête annuelle, il en ressort que certains appareils sont de véritables machines à cash et d'autres des échecs. Il apparaît également que l'an passé, treize millions de flashs ont été enregistrés en France. C'est un million de plus qu'en 2010. En Bretagne, le radar le plus actif est positionné sur la RN12 et flashe quelque 74 conducteurs au quotidien.

Lire également
> Radars : où va l'argent récolté ?
> Les radars automatiques ont rapporté 630 millions en 2011
> Feu rouge grillé : explosion des contraventions
>
Sécurité routière : le dossier de la rédaction

Un radar situé sur l'A41, près de Saint-Julien, en Genevois (Haute-Savoie), arrive en tête des appareils automatiques fixes qui ont le plus flashé en 2011, avec 462 flashs quotidiens, selon un palmarès rendu public par le magazine "Auto Plus".
Une cabine située sur le quai du 4-Septembre, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), arrive, lui, en deuxième position avec 364 flashs par jour, devant une autre située dans le Vaucluse, sur l'A7, entre Lyon et Marseille (323 flashs quotidiens).
Premier du classement en 2010, un automate situé sur l'A31, à Maxéville (Meurthe-et-Moselle), est désormais huitième avec 257 flashs par jour.

Qu'en est-il en Bretagne ?
La Bretagne n'occupe pas les premières places de ce classement. Loin de là ! Dans le Top 100 des radars les plus actifs, on n'en trouve trace qu'à la 98e position. Lequel radar est implanté sur la RN12, dans les Côtes-d'Armor (sens Brest-Rennes), et flashe en moyenne 74 automobilistes au quotidien.
Dans les Côtes-d'Armor, il s'agit donc de la cabine la plus active; dans le Finistère, c'est celle située sur la RN165 (sens Brest-Quimper), avec 23 flashs. Dans l'Ille-et-Vilaine, le radar "le plus efficace" est implanté sur la RN136 (sens Paris-province), avec 50 flashs. Un score supérieur à celui de la cabine qui flashe le plus dans le Morbihan. Laquelle a été positionnée sur la RN165 (sens Nantes-Brest) et comptabilise une moyenne de 26 flashs par jour. Enfin, en Loire-Atlantique, la cabine la plus active est installée sur la RN844 (sens Paris-Bordeaux). Ici, la moyenne est de 49 flashs par jour.

6,7 millions de procès-verbaux
L'an passé, les 1.996 radars automatiques fixes implantés en France ont généré 6,7 millions de procès-verbaux, selon les chiffres d'"Auto Plus", soit une hausse de 45 % sur un an. En 2010, environ 4,6 millions de PV avaient été générés par les 1.740 radars fixes alors implantés, d'après le ministère de l'Intérieur.
Selon "Auto Plus", 11,5 millions de flashs ont été émis en 2011 par ces radars, mais 93,2 % d'entre eux ne concernent que des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h, ce qui correspond au retrait d'un point sur le permis de conduire.

Radars de feux rouges : 1,3 million de flashs
Le magazine dresse aussi le bilan des radars de feux rouges, à l'origine d'1,3 million de flashs en 2011 (+ 75 % par rapport à 2010) et de près de 743.000 PV. L'année dernière, quelque 270 cabines ont été mises en service (pour un total de 587). Et, d'après le palmarès de l'hebdomadaire, neuf des radars de feux rouges qui flashent le plus sont situés en Ile-de-France.

  • N. A., avec l'AFP

Radars. Combien de fois avez-vous déjà été flashé ?

  • Exporter cet article
  • Partagez cet article sur Facebook
  • Envoyer cet article sur twitter
Exportez cet article
Activer mon accès abonné S'abonner au Télégramme

25 réactions

  • St Ju
    radar
    Je passe tous les jours devant le radar de St Ju' de l'A41.il est signalé par le paneau géant 100m avant+2 panneaux lumineux clignotants 200M avant+3 virages en "S" 150M avant+virage presqu'en épingle à l'emplacement du radar et c'est 110km/h. Mais comment font-ils??
    Ajouté le 13 février 2012 à 21h08
  • Wizz
    @Bzh88
    Si le ton employé vous semble moralisateur et agressif, ce n'était pas le but de la manoeuvre. Mais je lis régulièrement des commentaires sur ce sujet dans la presse, et les ''faux-culseries'' de certains m'agacent. Je ne nie pas le fait que les radars sont en partie des pompes à fric, mais ils ont leur utilité. Moi aussi je me suis flashé à 1 ou 2 km/h au-dessus de la vitesse autorisée et ça me prend le choux, surtout quand je vois le comportement de certains sur la route. Je sais par expérience qu'il est difficile de maintenir une vitesse continue quand on roule longtemps. Je roule souvent entre Brest et l'est de la Bretagne, et il m'arrive de fauter par inattention. Mais force est de constater qu'il y a effectivement d'autres maux évoqués ici: drogues, alcool, agressivité (me faire coller au derrière, moi j'aime pas) La pédagogie ?! Peut-être... La dangerosité de ces comportements me semblent tellement logique, mais pas à tout le monde hélas. Malgré tout la peur du gendarme doit exister. Enfin, je crois que c'est surtout l'individualisme qui pose, et posera toujours problème. Le respect de l'autre, ça c'est important.
    Ajouté le 13 février 2012 à 16h37
  • Wizz
    Améioration de la formation des conducteurs ..?!
    Je ne comprends pas. Qui a-t'il à améliorer dans la formation des conducteurs, sinon la mentalité de certains ? La conduite sur route est basée sur un "petit livre rouge" se nommant code de la route, qui met sur papier la façon dont nous devons rouler. A partir de là, je ne vois pas où est le problème. Du moment que tu ne respectes pas ce code, tu es verbalisé, bien fait pour toi. Le but du Code de la route, c'est de bien vivre ensemble la route, et d'éviter les accidents et autres drames, pas de brimer les conducteurs. Alors, y en a marre des pleunichards toujours à la recherche d'une bonne excuse, pire que des gosses ! Ayez donc un comportement adulte, parce que moi aussi je suis dans la même ligne de pensée que Bagadur.
    Ajouté le 13 février 2012 à 13h18
  • claudedu29
    les nouvelles méthodes
    un gendarme aujourd'hui qui veut remplir ses objectifs de PV, se contente de rester bien au chaud dans sa voiture (chauffagé l'hiver et clim l'été) en attendant que son radar mobile flashe tout seul. Pourquoi irait il dehors sous les intempéries pour controler l'alcoolémie des conducteurs ? franchement, je ne vois pas. Comment dites vous ? Parce que l'alcool est responsable de la majorité des accidents de la route ? oh vous savez, ça n'a pas d'importance : vaut mieux rester bien assis en journée dans une voiture que d'aller sur les routes de campagne controler les jeunes à la sortie des boites de nuit... cela dit, je fais 40000km par an en voiture, j'ai toujours mes 12 points, et je pense que les controles radar ont du bon car je mets moins ma vie en danger qu'il y a 10 ans quand je monte en voiture. Cependant, on peut encore faire mieux, avec du courage et du bon sens...
    Ajouté le 13 février 2012 à 16h04
  • Ragnarök
    Amélioration de quoi exactement ???
    Ne rêvez pas,vos élus ne viendront pas à votre chevet si vous avez été victime d'un grave accident de la route. Cessez donc de faire le jeu du gouvernement en matière de "sécurité routière". C'est une politique de répression dont le seul but est de vous taxer un maximum,et pour cela,il y a les radars et les contrôles de gendarmerie. Ouvrez les yeux,cela ne règlera jamais le problème de la "sécurité routière". En France,divers problèmes d'envergure,pourtant bien réel,à savoir: -XXX conducteurs sous l'emprise de l'alcool. -XXX conducteurs sous l'emprise de drogue (cannabis ou autre). -XXX conducteurs sous l'emprise de médicaments ultra nocif pour le cerveau. -XXX conducteurs roulant sans permis de conduire. Dans ce melting-pot de la route et tous ces profils plus ou moins dangereux,le danger peut venir de partout,à tout moment. Cessez donc de vous braquer sur la vitesse et poussez donc la réflexion un peu plus loin. Enfin,bonne analyse du sujet concernant Bzh88 !
    Ajouté le 13 février 2012 à 15h03
  • rabolaie
    les accidents et la vitesse
    Lorsque vous suivez un stage pour récupérer 4 points, on vous apprend que la majorité des accidents mortels arrive lorsque vous êtes près de chez vous, en ligne droite et seul sur la route. Ces stages, ainsi que ceux de conduite sur route mouillée ou pour éviter un obstacle (type Centaure ou autre) vous font découvrir que l'on sous-estime de beaucoup les distances nécessaires pour arrêter votre véhicule. Autre point: pourquoi n'y a-t-il pas tous les quinze ou vingt ans une journée de formation sur les nouveaux panneaux, les aménagements routiers,etc ...... Quand on a son permis depuis quarante ou cinquante ans, beaucoup de choses ont changé.
    Ajouté le 14 février 2012 à 11h06
  • bagadur
    machines à cash ?
    très franchement, je ne comprends pas la haine hystérique de certains chauffeurs par rapport à ces amendes. néanmoins, je dois avouer qu'aujourd'hui, j'hésite à conduire car je ne sais plus si le conducteur en face va s'arrêter VRAIMENT au feu rouge, respecter VRAIMENT la priorité, sur un grand axe à 2 voies me laisser VRAIMENT le passage en ne le forçant pas en m'obligeant à me déporter sur la gauche sinon je suis obligé de freiner en catastrophe... j'en passe et... des meilleures ! j'en ai marre de mettre ma vie en danger lorsque je suis obligé de me déplacer en auto !
    Ajouté le 13 février 2012 à 12h14
  • TangM
    Respectez les règles...
    Et tout ira bien!!! Toutes les personnes qui pensent qu'il y a trop de radars, de contrôles alcoolémie(...) ont surement quelque chose à se reprocher. Les autres, moi compris, pensent que cela est utile et permet surement de sauver des vies... Il ne faut pas voir forcement que le recettes de l'Etat!
    Ajouté le 13 février 2012 à 21h18
  • DOREMIFA
    Contrevenants ...
    Ils ont beau jeu de râler après les radars tous ces fous du volant ou contrevenants en tout genre. Au risque de se répéter, s'ils veulent bien respecter les règles ils conserveront leurs points et leurs euros.
    Ajouté le 13 février 2012 à 17h39
  • MARIE292
    pas d'accord claude du 29
    claude du 29 , qui vous dit que les gendarmes restent confortablement installés dans leur voiture pour vous flasher.... mon mari est gendarme , en aucun cas n'est en voiture équipé d'un flash... se lève à 4h du matin pour surveiller les alentours des discothèques et constater au combien les jeunes sont inconscients aujourd'hui et les parents peu vigilants car laissent leurs enfants sortir de plus en plus tot. Ne se couchera pas forcément une nuit parce qu'un jeune se sera planté sur la route en cause alcoolémie et stup comme c'est une habitude aujourd'hui . Il est resté la semaine dernière en poste vitesse , en plein froid par -5°.... et oui monsieur claude il ne faut pas faire une généralité , ce n'est pas vous qui recevez les familles dans la peine suite à un accident mortel .... ne croyez pas que le métier de gendarme soit si facile que ça , sinon qu'est ce que vous attendez pour passer le concours.... vous verrez si on s'amuse tant que ça !!!!!
    Ajouté le 13 février 2012 à 17h56
  • Bzh88
    @Wizz
    Finalement, au vu de vos explications, je constate que nous sommes d'accord sur presque tout! Mais pour que la "peur du gendarme" fasse ses effets, il en faudrait un peu moins derrière un radar et beaucoup plus dans des véhicules banalisés: malheureusement, leurs effectifs fondent à vue d'oeil et un radar fixe est bien plus rentables qu'un fonctionnaire, surtout s'il garde sa capacité d'appréciation...
    Ajouté le 13 février 2012 à 18h38
  • Bzh88
    @Jeanius
    Vous dites que "la conduite en état d'ivresse est surtout dangereuse aux vitesses élevées": c'est absolument consternant et ça en dit long sur votre méconnaissance du dossier... Si l'alcool et autres drogues (ou médicaments) sont à l'origine de plus du tiers des accidents, les cas d'accidents dus à l'alcool et se produisant à haute vitesse sont en effet (heureusement) assez rares, même s'ils sont parmi les plus médiatisés, car souvent épouvantables en terme de "bilan": l'exemple type est le "retour de boîte de nuit" qui tourne au drame... En effet, la plupart des morts (dont de très nombreux utilisateurs de deux roues, motorisés ou non) ont en fait été victimes d'un refus de priorité à une intersection. Et dans la majorité des cas, ces accidents se produisent à une vitesse inférieure à 50km/h au moment du choc! Et pour ce qui concerne la perte de contrôle sur route (souvent en ligne droite!), comme je le disais plus bas, il s'agit beaucoup plus souvent du résultat d'une somnolence que d'un excès de vitesse... Les chiffres existent: il suffit de prendre la peine de les lire... Mais il est bien plus simple, manifestement, de se contenter de se laisser abreuver par la propagande gouvernementale, appuyée par quelques lobbys qui se sont autoproclamés "représentants des victimes des accidents de la route"...
    Ajouté le 13 février 2012 à 18h28
  • Bzh88
    @Wizz
    Je suis largement d'accord avec vous ( et avec Bagadur) sur l'attitude déplorable de nombreux conducteurs. Et je respecte, je pense, au moins autant que vous le code de la route: ça n'est pas la peine d'être agressif, ni moralisateur... Les chiffres que j'ai donnés ne démontrent qu'une chose: sous couvert de sécurité routière, il s'agit avant tout, pour ne pas dire uniquement, de faire du chiffre! Car en axant la répression uniquement sur la vitesse, par le biais des radars, le gouvernement ne fait rien pour lutter contre les principales causes d'accidents. Pire même, il les occulte totalement: mauvais comportement des conducteurs (jamais sanctionnés ou presque, faute de policiers sur les routes), infrastructures, usage de stupéfiants, d'alcool et de médicaments (rarement sanctionnés et responsables d'un accident sur 3), mauvaise vue etc. Comme le dit l'article du Télégramme, près de 94% des PV concernent des infractions de moins de 20km/h (et souvent de 4 ou 5) et qui sont le plus souvent dues à un instant d'inattention... Une étude récente commandée par "40 millions d'automobilistes" a par ailleurs démontré (entre autres points très intéressants) qu'une des principales causes d'accident en France hors agglomérations (et devant la vitesse) était... l'assoupissement! Mais cette étude, tout comme les précédentes (y compris certaines qui ont été réalisées par des services de l'Etat), ne sera jamais prise en compte par les autorités: elles démontrent toutes que la politique routière actuelle est aussi injuste qu'inefficace! J'en viens même à me demander si la dégradation du comportement des gens au volant (que nous constatons tous) n'est pas la résultante d'un "ras le bol" généralisé: face à la répression aveugle, en partie, mais aussi d'une façon plus générale en réaction à un "mal être" de plus en plus partagé par nombre de nos concitoyens... Concernant la formation, je persiste quand même à dire qu'il y aurait beaucoup à faire pour l'améliorer. Un seul exemple: il n'y a rien dans les épreuves du permis de conduire qui concerne la prise en compte des usagers les plus fragiles, que sont les piétons et les deux roues. Il parait que "le permis de conduire coûte déjà assez cher comme ça": c'est ce qui a été répondu "en haut lieu" aux associations de motards et de cyclistes qui demandaient que ce sujet soit inclus dans la formation des automobilistes... Par ailleurs, j'ai la faiblesse de penser (car je crois encore à l'efficacité de la pédagogie), qu'il y aurait plus à gagner dans des campagnes de sensibilisation des conducteurs que dans la multiplication des radars... Le problème, c'est que tout ça ne rapporterait bien sûr rien en termes de rentrées fiscales! Enfin, pour ce qui est de la répression, je crois beaucoup plus à une présence accrue de gendarmes sur les routes qu'à leur remplacement par des radars: la bêtise et l'inconscience de certains conducteur tuent bien plus que les excès de vitesse...
    Ajouté le 13 février 2012 à 14h18
  • Bzh88
    1,4 milliards...
    C'est ce qu'ont rapporté les PV en 2011 (radars et police)... Sur cette somme, seulement 660 millions devraient être affectés à l'amélioration et à la sécurisation des infrastructures... A condition toutefois que les collectivités locales en voient la couleur, ce dont on peut douter! A noter que 35 millions sont affectés à la lutte contre la "délinquance routière"... Mais, en revanche, rien n'est apparemment prévu pour financer des campagnes de prévention ou d'amélioration de la formation des conducteurs. Par contre, le tiers de cette manne financière servira à rembourser la dette de l'état: on peut donc bel et bien parler de fiscalité routière...
    Ajouté le 13 février 2012 à 12h34
  • musher
    jamais de flash
    je roule en fourgon des années 80 plutôt stylé hyppie, 50cv pour 1t800, c'est 95km/h pied au plancher . Je n'ai pas encore eu la joie de me faire flasher avec , vu la puissance de l'engin ... faites comme moi , roulez pépère :-)
    Ajouté le 13 février 2012 à 20h58
  • fanchb
    Juste une interrogation...
    Le problème de la vitesse est connu depuis longtemps quand même... Alors, pourquoi donc continue t'on à trouvé sur le marché des véhicules toujours plus surpuissants ? En France, la vitesse est fortement limitée sur toutes les routes. On ne peut pas aller à plus de 130km/heure par exemple. Pourquoi on continue à voir tous les compteurs des voitures dépassés cette limite ? De plus, on le sait maintenant, la majorité des trajets sont des trajets "courts", alors pourquoi ne pas fortement promouvoir des voitures ne pouvant pas monté à plus de 100km/h en vitesse par exemple ? Je ne comprendrais jamais l'intérêt d'avoir un 4x4, un monospace ou une voiture "sportive" pour faire 50 km dans la journée avec un seul conducteur à bord, à part bien entendu la frime. Une voiture sans-permis ferait aussi bien le travail pour beaucoup moins cher...
    Ajouté le 14 février 2012 à 03h22
  • Jeanius
    A fond pour les radars!
    Dire que les radars empêchent les forces de l'ordre de contrôler les taux d'alcoolémie est une vaste fumisterie! 1) Une partie des délinquants de la vitesse est automatiquement contrôlée, 2) la conduite en état d'ivresse est surtout dangereuse aux vitesses élevées. Dire que la répression empêche la pédagogie est aussi une vaste fumisterie: tout le monde a reçu cette formation pédagogique, le passage du permis est une épreuve redoutable! Force était de constater que pédagogie sans sentence est sans effet en France. Les radars ont pacifié les routes et j'apprécie en tant que conducteur, j'apprécie encore plus en tant que père de 3 conducteurs! Ceci dit, les dernières mesures votées par nos élus contribuent à un relâchement criminel car il nous coûtera son lot de morts.
    Ajouté le 13 février 2012 à 17h05
  • gjosse
    @Wizz
    Vous ne comprenez pas ce qu'il y a à améliorer dans la formation des conducteurs ? Et bien tout ! En effet le Code de la Route régit les rapports entre automobilistes mais pas la maitrise de leur véhicule. Combien ici ont suivi un seul stage de conduite sur neige, combien savent gérer un freinage d'urgence nécessité par une plaque de verglas, une nappe d'eau ou une traversée de sanglier ? Et si le 1,4 milliard d'euros servait à cela ?
    Ajouté le 14 février 2012 à 09h09
  • Mikael
    pro vincere
    Je suis étonné qu'un journal régional utilise le terme "Paris-Province". Cette expression dépréciative est souvent utilisée par des médias parisiens arrogants. Le terme "province" signifiant "pays vaincu", je pense que vous auriez pu utiliser l'expression "Paris-région".
    Ajouté le 13 février 2012 à 16h57
  • Woque
    et oui !
    comme quoi en Bzh, nous avons compris que le but du jeu n'était pas de se prendre en photo le plus possible ! @bagadur : je vous conseille de rester cloitré chez vous, c'est plus sur. Il faut arrêter d'être complétement paranoïaque par moment. Si vous hésitez à conduire à cause de l'attitude des autres personnes, c'est que vous n'êtes pas maitre de votre véhicule, que vous n'avez pas de réflexe, ce qui est (je trouve) très inquiétant. Je vous conseille de passer au vélo !
    Ajouté le 13 février 2012 à 15h14
  • YLN
    et si la vérité était aussi ailleurs ?
    Nul ne peut aujourd'hui contester l'effet des radars sur la conduite. Il n'y a qu'a voir la vitesse moyenne sur la voie express par rapport à il y a 20 ans. Pour autant, je ne suis pas du tout sur que cela soit le seul facteur et je pense aussi que leur utilisation effrénée sera contre productive et onéreuse pour le contribuable. J'observe simplement que, pour éviter la fatigue de l'attention accordée en permanence à la détection des radars fixes ou mobiles, le choix de l'option du régulateur de vitesse est un vrai facteur de sécurité. De plus c'est économique. Ensuite, faire des pauses régulières et se reposer avant de partir rentre dans les moeurs. enfin les voitures d'aujourd'hui sont bien plus confortables, silencieuses et moins fatigantes. Il reste beaucoup à faire sur les distances de sécurité, surtout pour ceux qui trouvent l'envie de coller au cul de la voiture de devant sur la voie de gauche à 110 km/h, mais, encore une fois, c'est l'éducation des conducteurs qui compte. Tant que les radars fixes sont dans ce but ils jouent leur rôle. Mais leur multiplication irréfléchie, pour peut être rentabiliser les premiers qui ne le sont plus assez, ressortirait d'une autre démarche, bien moins positive et beaucoup plus cynique.
    Ajouté le 13 février 2012 à 21h59
  • ol...
    claudedu29
    claudedu29 Vos commentaires sont toujours très négatifs surtout sur : les gendarmes, les militaires, les fonctionnaires !!!!!!! c'est pénible et souvent hors sujet
    Ajouté le 13 février 2012 à 20h10
  • yvon d'ambon
    suite pour ragnarock
    xxx conducteur lisant une revue au volant xxx conducteurs regardant un film sur dvd xxx conducteurs victime d'un acv xxx conducteur roulant à gauche(les anglais en bretagne) ect ect
    Ajouté le 13 février 2012 à 16h31
  • yvon d'ambon
    il ne doit plus flasher
    le radar fixe du faouet(sens morlaix lorient)situé 100 mètres apres un rond point,il faut ètre un champion ,ou posséder une voiture sportive pour dépasser les 90km/h à son niveau ,et pourtant il est encore la (le radar)
    Ajouté le 13 février 2012 à 15h54
  • bgo
    12 points
    D'accord avec Wizz et bagadur. Je roule 25 000 km par an et le radar qui me prendra en défaut n'est pas encore installé. L'été dernier au Tirol et Osttirol j'ai pu constater qu'il y avait un radar dans tous les villages. Sur la route que l'on partage avec tous les autres utilisateurs il faut prudence et discipline. Rouler en respectant le code est une discipline de l'esprit fort agréable. Sur autoroute, le régulateur réglé sur 130, nous nous amusons à compter le nombre de fois qu'une même voiture nous double. C'est très instructif. Sur de longues distances les temps de parcours différent peu que ce soit en appuyant sur le champignon ou en roulant selon les régles. Sur les courtes distances l'écart de temps ne mérite même pas d'être mentionné.
    Ajouté le 13 février 2012 à 14h09

Dans la même rubrique

Abonnements et services

S'abonner au télégramme
Appli iPhone Android Le Télégramme

Forfait mobile et carte sim prépayée Le Télégramme Mobile
Association pour le contrôle et la diffusion des médias

Presse régionale

Mentions légales - CGU - CGV - Contact - N°ISSN 2102-6785

Les sites du groupe Télégramme:

L'actualité en Bretagne avec Le Télégramme | L'actualité des PME avec Le Journal des Entreprises | Les outils pour dirigeants avec NetPME | Emploi avec RegionsJob | Les annonces professionnelles avec OPE, Opportunités pour l'Entreprise | Bateaux d'occasion avec Magnautic.com | L'immobilier en vidéo avec Immo-Ouest.com | Location de vacances avec Bretagne.com | Toute l'actualité maritime avec Mer et Marine | Le Télégramme recrute | Forfait mobile avec Le Télégramme Mobile | Modèles de lettres

Les sites de Pen Duick :

Route du Rhum – La Banque Postale | Transat Jacques Vabre | Transat AG2R LA MONDIALE | Transat Bénodet-Martinique