letelegramme.fr

 

Rechercher

Mariage gay. Vives réactions sur la "liberté de conscience" des maires

20 novembre 2012 - 43 réactions

  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte
  • Agrandir le texte
  • Imprimer cet article

Ils seraient autorisés à ne pas appliquer la loi sur le mariage pour tous au nom de la liberté de conscience, en déléguant la célébration à un autre élu du conseil municipal : face à la fronde d'une partie des maires, réunis ce mardi en congrès, François Hollande a donc lâché du lest. Geste d'ouverture ou franche reculade ? La proposition du chef de l'Etat , en tout cas, suscite de vives réactions dans le cadre d'un débat déjà tendu.
 

>> Suivre le débat sur le mariage homosexuel

François Hollande a indiqué ce mardi reconnaître la "liberté de conscience" des maires en ce qui concerne la célébration de mariages homosexuels. Devant le congrès des maires, François Hollande a rappelé que "les maires sont des représentants de l'Etat". "Ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer", mais "la loi s'applique pour tous dans le respect de la liberté de conscience", a-t-il dit, précisant que "les possibilités de délégations (d'un maire à ses adjoints) existent et peuvent être élargies".

De nombreux élus, opposés à de telles unions, avaient demandé à bénéficier d'une sorte de "clause de conscience" pour ne pas avoir à les célébrer.
Parmi les maires de gauche, Bernard Poignant, maire de Quimper mais aussi conseiller personnel de François Hollande, qui lui a attribué un bureau à l'Elysée, avait pour sa part indiqué que s'il appliquerait la loi, il était plutôt contre le mariage pour tous, et avait demandé l'organisation d'un vaste débat sur la question.

Reste que la phrase de Hollande a fait du bruit, au point de devenir en une heure un des principaux sujets sur Twitter. "Reculade", "lâcheté".. les épithètes défavorables se sont multipliés. Parmi les plus virulents, l'ex-directeur de la rédaction du Figaro Magazine Joseph Macé-Scaron...

... ou, sous un angle totalement différent, le député UMP Christian Estrosi (défavorable au mariage gay, mais légaliste).

Christine Boutin, elle, y a vu une ouverture :

Pierre Januel s'est souvenu d'un passé pas si lointain :

Et, naturellement, les ironiques ont ironisé :

> Tous nos articles sur le mariage homosexuel

Exportez cet article
Activer mon accès abonné S'abonner au Télégramme

43 réactions

  • expression démocrate
    jplagrusse, ne rêvez pas !
    Je persiste et je signe ! Vous faites erreur, comme vous le faites régulièrement, votre EGO vous perd dans vos élucubrations sectaires... Je ne suis pas homophobe, je respecte la liberté des Homos. j'accepte sans problème leur union, mais je ne comprends pas ce que veut dire "mariage pour tous". Je suis tout à fait d'accord pour une union civile qui leur accorde les mêmes droits civils que pour le mariage civil d'un homme et d'une femme. Mais, ce n'est pas un mariage, vous confondez et ne respectez pas les valeurs de notre république et de notre dictionnaire français !. Je ne suis pas anti-parlementaire, mais, je n'admets pas le consensus du SYSTEME, je combats le système UMP et PS dont la décadence est aujourd'hui comparable chez les uns comme chez les autres... Je l'ai déjà dit, j'attends un parti anti-système, neutre et indépendant. NE CHERCHEZ pas à m'intimider ? Depuis quand un président de la république est il autorisé à pratiquer des concessions sur l'application de la LOI : vous ne manquez pas de toupet ? Ceci présage de possibilités d'interventions graves, partisanes, scandaleuses et d'abus de pouvoir auprès de la justice ? Je l'ai entendu le dire au congrès des maires, ne dites que j'ai mal compris ? les parlementaires de gauche seraient alors comme moi, ils ne comprendraient rien ? De même que l'intervention de Mme TAUBIRA est également tirée par les cheveux !!! et laisse rêveur sur la qualité des décisions de ce gouvernement en bien mauvaise posture ??? Ils naviguent à vue !!!! G.P.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 20h46
  • Menez-hom
    @BRISE
    vous voulez bien vous expliquer
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 19h55
  • IMPOLOCO
    Mariage gay
    Un mariage est toujours gai ! C'est après que ça se gatte et c'est souvent beaucoup moins gai ! Les couples dits "normaux" n'ont vraiment pas de leçons à donner à qui que soit. Il ne faut pas perdre de vue que plus de la moitié des couples mariès, pour le meilleur et pour le pire nous montrent trop souvent le pire. Un mariage sur deux explose en vol, sans que les ex-mariés n'en assume les conséquences. Certains poussent même la plaisanterie jusqu'à renouveler l'expérience plusieurs fois ! Par ailleurs, les violences dans le milieu familial "normal" est un fléau que personne ne peut nier, ... ni endiguer. Enfin, les recherches ADN constituent un épouvantail dans beaucoup de familles "normales". Alors de grâce, laissons donc la gayté s'installer: ce n'est une obligation pour personne !
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 19h08
  • BRISE
    Menez-hom
    mais non ..une A.I.D.E!!
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 18h26
  • Menez-hom
    @BRISE
    mais c'est qu'on me menace en plus!
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 16h49
  • jplagruse
    Ni reniement, ni reculade : concession !
    FH a décidé de faire une concession aux maires qui auraient un cas de conscience pour célébrer un mariage homosexuel, en faisant cela il ne renie rien , il ne recule en rien puisque toutes les mairies auront obligations de procéder aux mariages homosexuels. En faisant cela FH démontre qu'il est un fin politique, beaucoup plus que moi en tout cas qui aurais demandé aux maires d'obéir ou de démissionner. Quand à Gilbert je vois que son homophobie reprend le dessus ainsi que son antiparlementarisme, mais attention à ne pas entrer dans le cadre d'outrage au Président de la République, il n'en est pas loin. De toutes façons inutile de grimper aux rideaux, le mariage pour tous se fera, ce ne sont pas quelques manifs religieuses, voire intégristes, qui l'en empêcheront.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 16h16
  • BRISE
    Menez-hom ?
    Vous cherchez un témoin .. Pas de problèmes !! Menez ....Homme ?
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 15h03
  • eole2936
    Droit et obligation
    @bird Accorder un droit à des homosexuels de se marier ne veut pas dire qu'on est obliger de se marier.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 14h54
  • Menez-hom
    @BRISE
    psitt, psitt, il reste du ménage à faire à l'umplosée, il reste des poussières(des grosses) depuis dimanche, donc, balayez devant votre porte d'abord.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 14h42
  • expression démocrate
    Comment Madame TAUBIRA ?
    Peut elle garantir le célébration du mariage HOMO dans toutes les communes, après la déclaration d'HOLLANDE ??? Si la conscience de tous les élus, les conduit avec l'accorde du président à ne pas célébrer ces mariages ??? Quelle cacophonie : nous sommes dans la m.... !! G.P.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 14h29
  • expression démocrate
    Reculade NON, Reniement OUI
    Si reculade il y a, c'est tout simplement la recherche de considération ??? de la part de qui ? je ne peux vraiment pas le dire. Cette faute, dans sa fonction est excessivement GRAVE. INADMISSIBLE dans le comportement d'un Chef d'état qui incite ses compatriotes à BAFOUER la LOI !!! Je ne puis COMPRENDRE une telle position. Je pense même que le CONSEIL CONSTITUTIONNEL pourrait, devrait être saisi et se prononcer sur ce problème ? Qui peut me renseigner sur ce point ? Il s'agit bien d'une incitation par personne titulaire de la l'égalité, à des légataires de cette légalité, à ne pas RESPECTER cette légalité !!!! Il a la, bafoué la république, la France, le peuple. Comment continuer à reconnaitre sa légalité ??? Merci de me répondre !!!! Il incite à bafoué la république, à la haine, au non respect des lois .... il n'y a pas de fin !!!!! Gilbert Perrin
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 14h25
  • Rouzic
    @vox cat
    Merci de me prendre pour un idiot, mais je pense avoir le loisir d'étudier et user du code civil, pour ne pas confondre une union, pacs et mariage. J'explique simplement le comment approcher la situation, sans choquer les âmes puritaines.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 13h57
  • claudedu29
    une reculade
    lui qui reprochait à sarko de reculer devant l'allemagne, il recule devant des français : les chefs d'entreprise, les maires....liste non exhaustive. quel purge !!!!
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 13h53
  • VoxCat
    @rouzic
    Ce que vous décrivez existe déjà et s'appelle le PACS ... Au delà du mariage il y a bien sur la question de la succession et encore plus celle des enfants ... et c'est bien là qu'est le problème...
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 13h46
  • Rouzic
    bof
    Pourquoi tant de haine sur un faux problème. Journaliste et expert en politique, parlent de mariage gai. Pensez vous qu'il y aura une loi disant, article 164?? du code civil, autorise "le mariage gay". La loi dira personne de même sexe. Donc un homme pour se marier avec un homme ou une femme avec une femme, n'auront pas l'obligation d'être homo. Donc 2 potes qui s'apprécient aurons la possibilité de se marier, sans coucher ensemble. CQFD
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 13h26
  • Domij
    Attaque frontale à la Constitution
    Cette déclaration du président de la République est une très grave faute politique absolument incroyable au sommet de l?Etat. C?est hyper inquiétant quant à l?envergure de François Hollande. Et puis, pourquoi se met-il tout à coup à intervenir sur tous les sujets ? Le syndrome de l?hyper président l?aurai-il piqué ? Aïe aïe aïe
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 12h56
  • bzh2956
    finalement
    c'est comme l'avortement, les médecins contre peuvent refuser de le faire.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 12h47
  • Tadkohz
    municipales
    et dans les communes FN qui se profilent à l'horizon, les adjoints auront-ils le choix?dans ce parti c'est le chef et lui seul qui décide, sinon dehors§
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 12h35
  • rvbrian
    ben oui !
    Il y a peu, le maire de loudéac s'est vu opposer ce : «Comment demander aux citoyens de respecter la loi si l'on se situe soi-même au-dessus de la règle?», s'est interrogé Alain Le Coz, procureur de la République.... alors qu'il refusait de célébrer un mariage !
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 12h06
  • botul
    supposons ...
    que dans une commune aucun adjoint ne veuille suppléer la maire, ils font quoi les candidats? ben ils vont voir dans la commune d'à coté pardi! et bientôt il n'y aura plus des communes de droite et des communes de gauche mais des communes gaies et des communes tristes ... quoique c'est déjà le cas, non? ;-)))
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 11h28
  • G294
    la france est en crise !
    Le mariage Gay n'est pas la priorité car si le peuple ne peut plus vivre décemment , le mariage sera loin des ses préoccupations ! M Hollande un cap pour notre Pays SVP et si vous n'en avez pas laissez votre place ! Il n'y a pas de honte à reconnaitre que l'on est pas fait pour un job et Président d'un Etat ce n'est pas rien !
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 11h03
  • HBCAT18
    Finalement, on est contents !
    encore un peu et il va etre conforme à nos idées, le Mouman ! on a peut être perdu l 'élection presidentielle, mais finalement il n'applique pas ou très peu ses idées gauchisantes qui auraient entrainé encore plus le Declin de la france. allez ! encore un effort sur le gaz de Schiste et le maintien de Fessenheim et on y sera.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 10h48
  • NEGUS
    Camus contre Hollande ?
    "A mal nommer les choses, on ne fait qu'aggraver les malheurs du monde" selon Camus. C'est le cas ici, où le même mot "mariage" va être appliqué à des unions quand même différentes. Quant à la reculade de Hollande, elle me dégoûteet augure mal du devenir de la gauche au pouvoir. Une loi, c'est une loi, sinon on ne la vote pas.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 10h45
  • CORENTIN
    Flamby
    deviendrait-il donc courageux??
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 10h32
  • VoxCat
    Gné...ééé
    Digne de sa marionnette des guignols ... Et sa compagne qui dit qu'elle est bien à l'Elysée et qu'elle s'y verrait bien pendant deux quinquennat... Vraiment un couple de bidochons.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 10h27
  • BRISE
    Qu?ils fassent donc le ménage chez eux !!
    Et les enfants dans tout çà ?
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 10h22
  • Jelloh29
    Liberté de rouler
    L'autre jour j'ai été flashé à 55 km/hr sur l'avenue Le Gorgeu. J'ai fait valoir ma liberté de conscience au préposé m'attendant avant le pont à droite, qui l'a immédiatement admise et a coché la case correspondante sur le PV, ce qui exclut toute amende ou poursuite. Génial non?
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 09h49
  • expression démocrate
    Un président nouveau et bizarre ?
    Une nouveauté : le président couvre les gens qui ne respecteront pas la LOI ? En fait ce n'est certainement pas nouveau, mais il s'est vendu en disant aux maires : " je vous comprends, si par conscience, vous ne voulez pas marier des HOMO ? ce qui veut dire : "ne respectez pas la LOI ! Il pousse les maires à la faute ?? du jamais vu ? Plus simple et plus direct je lui dis : Pourquoi faites vous voter une loi pour une minorité des français ? libre à chacun de l'appliquer ???? Qu'est ce que c'est que ce fouillis législatif ? Députés, il vous prend pour des imbéciles, il dicte sa LOI ! C'est de la dictature pour une république bannanière ? Ne pas voter cette loi, résoud le problème ? C.Q.F.D. G.P.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 09h18
  • CORENTIN
    A ma connaissance
    un maire a toujours pu déléguer cette fonction à un adjoint.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 09h06
  • brun...
    Et pour tous ?
    Un chef d'entreprise aura t il la liberté de conscience de ne pas appliquer la loi en terme de droits sociaux ? Et comment Hollande va banaliser l'homophobie voir les discriminations en général au titre d'une liberté de conscience. Sarko avait des défauts mais il avait du courage.
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 07h01
  • PLOEVEN
    bird
    c'est finit le temps ou si tu n ;etait pas marie,on ne t"enterrait pas ,comme celui ou si tu n'allait pas a la messe ,tu ne trouvais pas d'employeur,et l'union libre ,tu connais ,il faudrait peut etre sortir d ta caverne et du moyen age et te rendre compte que l'on est au 21 ° siecles
    Ajouté le 21 novembre 2012 à 03h40
  • BZH56
    Encore une fois...... de-mou tour ! droite!
    Que de vestes retournées... ne jamais froisser, ne jamais se mettre à dos personne... dans un pays si difficile à réformer rien ne sera donc fait et dans 5 ans la droite fanfaronnera à nouveau sur l'échec du président du changement... mou.... mais alors vraiment tout mou....
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 23h19
  • klara
    Une loi est une loi
    et doit donc être appliquée par tous les maires. c'est quoi ces états d'âme ! Ou va t'on ? Qu'ils démissionnent de leur fonction s'ils ne sentent pas aptes à exercer leur rôle .
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 23h09
  • Tadkohz
    c'était donc vrai?
    Certains le disaient mou, attention , copé débarque, va falloir montrer ses muscles sur d'autres sujets que le mariage pour tous.En attendant, pas d'état d'âme, les lois concernent tous les élus
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 22h09
  • Gambetta
    L'enjeu
    Actuellement, 9000 PACS homo par ans. Sur 36 000 communes, ça ferait 1 mariage homo par an pour 4 communes. C'est donc un sujet d'une très grande ampleur, qui mérite le temps et les litres de salive qu'on lui consacre!!!!
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 21h12
  • KerPlouk
    Liberté de respecter la loi !
    Le président donne là une leçon d'incivisme pour un élu ! Chaque maire doit respecter la loi qu'elle lui plaise ou non ! C'est quoi cette aveu de faiblesse... Donc chaque citoyen a le droit de s'opposer à NDDL avec toute la rigueur de sa conviction ... Pour les homos, c'est leur problème, et je comprend cette union juste pour la succession et le droit de garde des enfants en cas de malheur... Donc le maire doit unir les couples homos comme les autres.
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 21h11
  • rvbrian
    pas d'accord
    Belle parade pour les Maires. Mais alors qui demain pourra obliger un Maire à marier un "black", un gars dont la tête ne vous revient pas ...etc.....
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 20h28
  • bb25170
    François !!!!
    Eh ben François !!!...On fait marche arrière devant les religieux et les droites extrêmes? Jusqu?où peut aller la liberté de conscience dont tu parles? Pourquoi l'arrêter aux seuls maires? Dans ce cas là, comment on fait tourner la machine France???... Tu as une faiblesse François?
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 20h25
  • salome
    respect de la loi pour tous
    dans une démocratie,les élus du peuple doivent appliquer la loi.Si certains maires ont des problèmes de conscience,qu'ils démissionnent! on a assez reproché à certains français musulmans de ne pas respecter les lois françaises pour admettre que des élus français s'en dispensent
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 19h57
  • Bird
    Et lui
    A quand le mariage de François qui veut marier tout le monde? La situation n'est pas si simple...
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 19h26
  • CORSICA
    Le changement c'est maintenant !
    C'est facile de garder son poste d'élu et de déléguer certaines tâches ingrates ! Soit ils appliquent la loi soit ils laissent leur place ...
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 19h04
  • brun...
    La synthèse ...
    L'art de la synthèse a ses limites ...un peu de convictions, Monsieur le Président ! La loi s'applique donc a tous dans le respect de la liberté de conscience. Dans tous les domaine vraiment ? ù
    Ajouté le 20 novembre 2012 à 17h55

Dans la même rubrique

Abonnements et services

S'abonner au télégramme
Appli iPhone Android Le Télégramme

Nouveau Forfait illimité Le Télégramme Mobile
Association pour le contrôle et la diffusion des médias

Presse régionale

Mentions légales - CGU - CGV - Contact - N°ISSN 2102-6785

Les sites du groupe Télégramme:

L'actualité en Bretagne avec Le Télégramme | L'actualité des PME avec Le Journal des Entreprises | Les outils pour dirigeants avec NetPME | Emploi avec RegionsJob | Bateaux d'occasion avec Magnautic.com | L'immobilier en vidéo avec Immo-Ouest.com | Location de vacances avec Bretagne.com | Toute l'actualité maritime avec Mer et Marine | Le Télégramme recrute | Forfait mobile avec Le Télégramme Mobile | Modèles de lettres

Les sites de Pen Duick :

Route du Rhum – La Banque Postale | Transat AG2R LA MONDIALE | Transat Bénodet-Martinique