Alcoolisme. Un médicament bientôt testé

Le Baclofène, un médicament prescrit habituellement contre les torticolis, est-il le remède miracle contre l'alcoolisme ? Des tests vont être menés.

D'ici à 2013, le Baclofène pourrait devenir officiellement un traitement contre l'alcoolisme. C'est, en tout cas, l'objet de l'essai clinique que mènera à partir de décembre prochain le Pr Philippe Jaury. Il faut dire que les prescriptions pour le Baclofène ne cessent de grimper. Non pas que le nombre de torticolis - son indication première - explose, mais parce qu'il est de plus en plus utilisé dans le traitement de la dépendance de l'alcool. Et ceci hors AMM (autorisation de mise sur le marché). Sa popularité a explosé depuis 2008 et la publication du livre «Le dernier verre» d'Olivier Ameisen. Ce cardiologue, devenu alcoolique, y racontait son auto-expérimentation de ce médicament et comment, pris à de très fortes doses, il avait supprimé son envie de boire.

300 «testeurs»

Insuffisant pour l'Affsaps. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient même de publier une mise en garde aux utilisateurs de Baclofène, selon Le Parisien. «Il n'existe aucune preuve scientifique montrant l'efficacité de ce produit contre l'alcoolisme», indique une porte-parole. Mais de nombreux médecins, libres de leurs prescriptions, semblent passer outre cette recommandation. D'où l'idée de réaliser un essai clinique. «Je pense qu'on pourra commencer en décembre ou en janvier», a précisé le Pr Philippe Jaury. L'étude doit durer un an et ses résultats sont attendus en 2013. Il s'agira d'un essai «randomisé»: les 300participants, répartis sur huit centres en France, seront tirés au sort pour déterminer qui recevra la molécule, qui recevra le placebo (produit sans principe actif). «Notre hypothèse est que le placebo marche à 20% et que le Baclofène marche entre 40% et 50%», a déclaré le Pr Jaury. Réponse dans un peu moins de deux ans.

Pour aller plus loin

France
Revenir en arrière

Alcoolisme. Un médicament bientôt testé

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal