Ingalañ. Trois jours pour découvrir les indiens Mapuches

Grâce à Ingalañ bro an Alré, Auray va devenir pôle de référence des peuples natifs d'Amérique. Les Mapuches du Chili, durement touchés par un séisme, seront au coeur des débats proposés de vendredi à dimanche.

Yun Lecointre et Émilie Bourrée, du cinéma Les Arcades, accueillent une partie des animations organisées par Jean-Yves Le Mouillour et Ingalañ.
Yun Lecointre et Émilie Bourrée, du cinéma Les Arcades, accueillent une partie des animations organisées par Jean-Yves Le Mouillour et Ingalañ.
L'association Ingalañ Bro an Alré, le cinéma Les Arcades et le département d'études ibériques et ibéro-américaines de l'Université de Bretagne-Sud (UBS) de Lorient proposent trois jours d'interventions «à buts culturel, humanitaire et social». Une première pierre au futur pôle amérindien que présente Jean-Yves Le Mouillour, responsable d'Ingalañ Bro an Alré: «Le but de ce pôle amérindien est d'aider les peuples à exister et à résister, en s'assurant qu'ils conservent le droit à disposer d'eux-mêmes et de leur terre».Les indiens Mapuches ouvrent la voie. Le 27février 2010, un tremblement de terre de magnitude 8,8 a ravagé le centre du Chili, suivi d'un tsunami avec des vagues de 8 à 10m de haut. Les communautés indiennes côtières ont été particulièrement touchées. Selon Ingalañ, «l'aide du Chili ne se porte pas en priorité sur celles-ci pour des raisons liées aux revendications des Mapuches, bien antérieures au séisme puisqu'elles remontent à l'invasion espagnole». Projections et rencontres Des projections de films suivies de débats permettront de découvrir un peuple qui préserve son identité au détriment d'une intégration destructrice des cultures indigènes. Des intervenants indiens Mapuches sont attendus, ainsi que, le 6juin, une représentante des tribus indiennes d'Amazonie du Nord Pérou. Des spécialistes universitaires des questions indiennes de l'Amérique Latine, et un représentant de Terres et Libertés interviendront également. Le 5juin, entre deux films-débats, sera proposé un buffet froid solidaire, dont les fonds récoltés serviront à financer les actions humanitaires cordonnées par l'association «We Foliche Amuleaiñ». Celle-ci percevra directement les sommes rassemblées lors de ces trois jours et les redistribuera au sein des communautés sinistrées.

Pour aller plus loin

Auray
Revenir en arrière

Ingalañ. Trois jours pour découvrir les indiens Mapuches

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal